RCA: décès de l'ex-président Ange-Félix Patassé


©

L'ancien président centrafricain Ange-Félix Patassé, 74 ans, est décédé à l'hôpital de Douala, au Cameroun, ce mardi après-midi 5 avril 2011, a appris RFI dans la soirée de sources proches de l'ex-président.

Chef d'Etat de 1993 au 15 mars 2003, date du coup d'Etat du général Bozizé, Ange-Félix Patassé était alors parti en exil au Togo. L'ancien président était revenu au pays à la faveur du dialogue politique de décembre 2008. Il était arrivé en deuxième position à la présidentielle du 23 janvier 2011.

Dénonçant des fraudes massives, il n'avait pas reconnu la victoire du président Bozizé dès le 1er tour. Avec deux autres opposants, Ange-Félix Patassé avait créé le Front pour l'annulation des résultats du scrutin présidentiel et la reprise des élections (Fare-2011).

Malade, son départ de Bangui avait été empêché par le pouvoir à trois reprises. Il avait finalement pu prendre un avion la semaine dernière.

Je retiens la ténacité. C’est quelqu’un qui va jusqu’au bout de ses idées, pour qui l’engagement politique est un engagement total. C’est vraiment un chef politique…
Martin Ziguélé
10-10-2013 - Par Carine Frenk
L'ancien président centrafricain Ange-Félix Patassé est décédé à l'hôpital de Douala hier, mardi après midi. Chef d'Etat de 1993 au 15 mars 2003, date du coup d'Etat du général Bozizé, Ange Félix Patassé était alors parti en exil au Togo. L'ancien président était revenu au pays à la faveur du dialogue politique de décembre 2008. Il était arrivé en deuxième position à la présidentielle du 23 janvier dernier. Dénonçant des fraudes massives, il n'avait pas reconnu la victoire du président Bozizé dès le 1er tour. Malade, son départ de Bangui avait été empêché par le pouvoir à 3 reprises. Il avait finalement pu prendre un avion la semaine dernière. Ange Félix Patassé avait 74 ans. Son ancien Premier ministre Martin Ziguélé, s'était réconcilier avec lui après de longues années de rupture. Il lui rend hommage au micro de Carine Frenk.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.