Des opposants font leur entrée au gouvernement malien dirigé par Mme Cissé

Le président ATT avec le nouveau Premier ministre Mme Cissé Mariam Sidibé
© www.koulouba.pr.ml

A un an de la présidentielle à laquelle il ne participera pas, le président malien vient de nommer une femme à la tête du gouvernement, une première au Mali. L’équipe de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a l'originalité de faire entrer au gouvernement des opposants qui ont accepté l'offre d'Amadou Toumani Touré.

Des partis de l’opposition malienne font leur entrée dans la nouvelle équipe. Ainsi, Bokary Treta du RPM (Rassemblement pour le Mali), principale formation de l’opposition malienne, est nommé ministre de la Pêche et de l’Elevage. Un autre parti de l’opposition, le Parena (Parti pour la renaissance nationale) hérite du portefeuille de la Jeunesse.

Deux autres entrées remarquées : celles de deux journalistes, Soumeylou Boubèye Maïga aux Affaires étrangères et Sidiki Konaté à la Communication qui devient également porte-parole du gouvernement. Présence de la société civile dans l’équipe gouvernementale : voici un nouveau venu, Habib Ouane, un fonctionnaire international, au ministère de l’Energie et de l’Eau.

Les portefeuilles clés de la Sécurité, de l’Agriculture, de la Défense et de la Justice ne changent pas de titulaire. Des candidats quasiment déclarés à la prochaine présidentielle quittent le gouvernement : c’est le cas de l’ancien ministre de l’Emploi, Ibrahima Ndiaye.

Deux objectifs sont assignés à la nouvelle équipe qui compte trente-deux ministres : l’organisation d’élections transparentes l’an prochain et la poursuite des réformes. Et pour plus d’efficacité, un ministère de la Réforme de l’Etat a été spécialement créé et confié à Daba Diawara, ex-ministre du Travail.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.