Carte humanitaire interactive d’Abidjan


© GoogleMaps

Grâce à la motivation des internautes, une carte pour mieux faire face à l’urgence en Côte d’Ivoire a pu voir le jour. Elle est disponible sur internet (à cette adresse) et permet aux habitants de la capitale de la Côte d’Ivoire de s’orienter au mieux en cas de difficultés dans cette ville en crise.

Après le ashtag #civsocial, la mobilisation continue pour venir en aide à la Côte d’Ivoire en crise. C’est maintenant une carte interactive recensant les principales structures d’accueil sanitaires en état de marche, mais aussi les pharmacies ouvertes, les marchés… qui a été développé sur Googlemaps depuis le 6 avril. Didier Valette, professeur de Droit explique : « J’ai des étudiants à Abidjan et je connais bien la ville. Depuis 15 jours, les discussions sur Facebook traduisaient leurs inquiétudes. Ils vivent dans la terreur parfois. » M. Valette connaît bien #civsocial : « Les informations sur #civsocial, j’avais besoin de les mettre à jour avec les informations de SOS Médecins qui provenaient de Facebook. »

Une vision précise des problèmes humanitaires dans la capitale de Côte d’Ivoire

La carte décrit de façon détaillée pour la population abidjanaise les lieux à éviter du fait des combats et ceux ouverts en cas de problèmes médicaux. Pharmacies, cliniques, marchés, zones de combat ou contacts à prendre pour le ramassage des corps : toutes ces informations sont répertoriées pour donner une vision précise des problèmes humanitaires qui se profilent dans la capitale de Côte d’Ivoire. Cette présentation permet aux habitants de mieux faire face aux événements.
« Au départ la carte devait être collaborative, mais il y a eu des malveillances, explique M. Valette. Maitenant c’est presque du temps plein pour moi, avec l’aide de personnes de confiance sur place. Ça bouge vite à Abidjan, la crise sanitaire est importante. » A l’instar des cartes réalisées par les internautes et des organismes officielles lors de tremblements de terre ou d'autres catastrophes naturelles, Google permet de gérer à sa façon la crise actuelle.

Carte humanitaire interactive d'Abidjan
© DR

 
Ajustez le curseur pour choisir la zone de la ville que vous souhaitez survoler et vous aurez des informations actualisées à votre disposition.
 

 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.