Republier
Justice RDC

Affaire Chebeya : le tribunal militaire a requis la peine de mort contre cinq accusés

Floribert Chebeya, président assassiné de l'ONG des droits de l'homme « La Voix des sans voix »
© Photo: journalchretien.net

Le tribunal militaire de Kinshasa a décidé de requérir la peine de mort contre cinq des huit policiers jugés pour l'assasinat en juin 2010 du militant des droits de l'homme Floribert Chebeya . Les trois autres accusés risquent vingt ans de prison ferme. Floribert Chebeya avait été retourvé mort dans sa voiture après avoir été vu pour la dernière fois dans les locaux de l'inspection générale de la police. Son chauffeur Fidèle Bazana est toujours porté disparu. 

 

Paul Mwilambue, l’un des policiers en fuite, s’est rendu hier matin à l’inspection générale de la police, presque comme s’il voulait reprendre le travail. Il a expliqué qu’il n’avait rien à voir dans le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana et qu’il était allé se cacher uniquement parce qu’il avait peur. Il a été incarcéré.

On n’explique pas encore comment le fugitif a pu rentrer du Rwanda, où il s’était réfugié, jusqu’à Kinshasa. En tout cas, ce rebondissement n’a rien changé à la tenue du procès. Il continue à être jugé par contumace. Quatre procureurs se sont relayés pour donner lecture d’un très long réquisitoire de 500 pages.

Il en ressort que Chebeya serait mort par suffocation, pieds et mains liés, la tête dans un sachet en plastique. Pour son chauffeur, Fidèle Bazana, on ne sait pas. Cinq condamnations à mort ont été demandées et trois peines de 20 ans, la peine de mort n’est pas appliquée en RDC.

Les avocats de la défense commenceront leurs plaidoiries dans dix jours.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.