Republier
Egypte

L'Egypte coupée en deux par une vague de contestation


©

Depuis cinq jours, l’Egypte est coupée en deux à la suite de manifestations dans la province de Qéna, à 600 kilomètres au sud du Caire. Les manifestants exigent le départ du nouveau gouverneur nommé par le Caire. Des tentatives d’apaisement ont été menées par le gouvernement mais la contestation, loin de se calmer, commence à s’étendre à d’autres villes du pays.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Les manifestations ont commencé avec la nomination du général Emad Mikhail. Déclenchées par les salafistes opposés à la nomination d’un chrétien à la tête de l’exécutif de la province, elles ont été rejointes par d’autres membres du courant islamiste, les Frères musulmans et les Gamaa islamiya. Des barrages ont été dressés sur les routes et voies ferrées menant vers les villes touristiques de Louxor, Aswan et la Mer Rouge.

La situation semble inextricable. Ni l’envoi par le gouvernement de deux de ses ministres ainsi que de cheikhs populaires, ni les discussions avec les chefs de tribus et de clans n’ont permis de débloquer les choses.

La crainte de voir le mouvement s'étendre à toute l'Egypte

Les transports sont stoppés. Tous les trains reliant le nord au sud de l’Egypte sont obligés de s’arrêter à une centaine de kilomètres au nord de Qéna. Il en est de même pour les transports routiers. Cette situation affecte non seulement le tourisme mais aussi l’approvisionnement de millions d’Egyptiens vivant au sud de Qéna.

Le nouveau gouverneur a proposé de démissionner. Mais le gouvernement n’a pas encore accepté, par crainte de voir des mouvements similaires s’étendre à toute l’Egypte. Des manifestations contre le nouveau gouverneur d’Alexandrie ont d’ailleurs déjà commencé.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.