Crise libyenne : Tripoli en appelle à l'Union africaine

Ramtane Lamamra, commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine.
© (Photo : AFP)

Le ministre libyen des Affaires étrangères demande la convocation d'un sommet extraordinaire de l'Union africaine sur la Libye. Le chef de la diplomatie libyenne a exprimé cette demande au siège de l'UA, devant le Conseil de paix et de sécurité de l'organisation continentale, lors des discussions en cours depuis lundi 25 avril pour tenter de trouver une solution négociée au conflit.

Pour le ministre des Affaires étrangères libyen, Abdelati Obeidi, cette réunion exceptionnelle devrait permettre au continent de « mobiliser ses moyens afin de lutter contre les forces extérieures qui l'agressent ». Preuve de ces agressions, les derniers bombardements contre le bureau de Mouammar Kadhafi.

Pourtant les officiels libyens auraient montré patte blanche en facilitant l'acheminement d'aide humanitaire et en annonçant la suspension des opérations militaires.

Du côté de l'Union, la proposition est étudiée. Le panafricanisme reste central. Le commissaire à la paix et à la sécurité, l'Algérien Ramtane Lamamra, a rappelé que la « poursuite d'autres agendas que celui des pays africains a empêché la bonne mise en place de la feuille de route de l'Union ». Le commissaire s'est plaint de l'intention, de la part des pays occidentaux, de marginaliser l'action africaine.

Reste qu'après deux Conseils de sécurité, les parties libyennes ne se parlent toujours pas. On imagine mal dans ces conditions ce qu'une réunion au plus haut niveau pourrait changer.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.