Au Kenya, la grand-mère de Barack Obama sous protection rapprochée

Mama Sarah, dans sa maison de Kegolo en août 2008
© AFP PHOTO / SIMON MAINA

Après l'élimination d'Oussama ben Laden et des menaces terroristes proférées à l'encontre du Kenya par le groupe extrémiste somalien shebab, la sécurité a été renforcée autour de Mama Sarah, la grand-mère paternelle du président américain Barack Obama. Des cellules et des centres d'entraînement d'al-Qaïda sont en effet installés dans le pays.

Il fut un temps où à Kegolo, village situé à une soixantaine kilomètres de Kisumu, près du lac Victoria, on pouvait passer de l’école à la maison de mama Sarah sans franchir aucune barrière, accueilli par les poulets, les chiens et la grand-mère en train d’écosser les haricots de son jardin. Après l’élection américaine en 2008, des grilles ont été dressées, des policiers déployés en permanence et la vie de cette femme, aujourd’hui âgée de 89 ans, troisième épouse du grand-père paternel du président américain, semblait suivre un cours paisible.

Or, depuis la mort de ben Laden et les menaces régulières proférées par le groupe somalien shebab à l’encontre du Kenya, les autorités locales ont annoncé un renforcement de la sécurité. Tous les visiteurs doivent être contrôlés. Si la grand-mère ne semble pas être visée personnellement par ces menaces, les arrestations de jeunes combattants entraînés sur le sol kenyan ont rappelé la présence sur le territoire de cellules terroristes et de centres de recrutement, principalement sur la côte mais également dans la capitale Nairobi. Cela a suffi à mettre en place ces mesures préventives sur lesquelles la famille Obama au Kenya n’a pas souhaité faire de commentaires.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.