Moubarak et ses deux fils seront jugés devant une cour d’assise au Caire


©

Hosni Moubarak et ses deux fils, Alaa et Gamal, vont être jugés pour « meurtre de manifestants » et pour « corruption ». L'ancien raïs égyptien et ses deux enfants sont actuellement en détention provisoire. A l'hôpital de Charm el-Cheikh pour ancien chef de l'Etat et à la prison de Tora au Caire, pour Alaa et Gamal. Selon un bilan officiel, 846 personnes ont été tuées pendant la révolte qui a conduit à la démission d'Hosni Moubarak, le 11 février 2011.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Le lieu du procès a été fixé : Hosni Moubarak et ses deux fils seront jugés devant une cour d’assise du Caire. La date n’a par contre pas été déterminée. Le ministère de la Justice a indiqué que la date sera fixée dès que le dossier d’accusation sera transféré à la magistrature.

L’ex-raïs est actuellement en détention préventive à l’hôpital de la cité balnéaire de Charm el-Cheikh dans le Sinaï où il est soigné pour troubles cardiaques. Une commission médicale devra déterminer si le président déchu pourra être transféré pour le procès où s’il sera jugé par contumace. Ses deux fils Alaa et Gamal, le dauphin présumé, sont par contre dans la prison de Torra au sud du Caire et devraient figurer dans le box des accusés.

L’acte d’accusation comprend « meurtre et tentative de meurtre sur les personnes des manifestants, abus de pouvoir et de biens sociaux et atteinte aux intérêts de l’Etat ». Des crimes pour lesquels le raïs risque la peine de mort. Parallèlement, le parquet militaire a ouvert une enquête à l’encontre de l’ex-raïs au sujet de transactions d’armes pour lesquelles il aurait perçu des commissions.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.