Le conflit du Sahara occidental au cœur de nouvelles négociations

La septième session de négociations informelles entre le Maroc et le Front Polisario, à propos du Sahara occidental, a commencé lundi 6 juin et se poursuivra jusqu’au mercredi 8 juin. Les deux parties se réunissent à New York, en présence de l’émissaire de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross, ainsi que des représentants de l’Algérie et de la Mauritanie.
Coincé entre l’Algérie, à l’est, la Mauritanie, au sud et l’Atlantique à l’ouest, le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole qui a cessé de l’être depuis que l’Espagne s’est retirée de la région en 1975 et qu’elle a été annexée la même année par le Maroc. Cela fait maintenant plus de 35 ans que ce territoire est revendiqué à la fois par Rabat et par le Front Polisario qui réclame l’indépendance, sans qu'une solution définitive à cet interminable différend ne soit trouvée.
Tensions entre le Maroc et les habitants du Sahara occidental
Un cessez-le-feu de l’ONU en 1991 a mis fin à seize ans de guérilla entre le Front Polisario et le Maroc. Par la suite, les tensions ont été moins vives mais elles se sont néanmoins fait sentir.
En 2009, l’ONU s’est inquiétée d’un regain de tension dans la région, notamment avec la détention de plusieurs groupes d’activistes sahraouis. Inquiétude également à la suite du discours du roi du Maroc Mohamed VI qui, à la veille du 34e anniversaire de l’annexion du territoire, avait appelé à agir avec la plus grande fermeté contre « les adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc ».
En novembre 2010, ce fut une attaque meurtrière qui a eu lieu dans un camp de tentes, près d’El-Ayoun, la capitale du Sahara occidental, où environ 20 000 personnes s’étaient installées pour protester contre la « détérioration » de leurs conditions de vie. L’armée marocaine a décidé de démanteler ce camp. L’attaque a provoqué la mort de six membres des forces de l’ordre marocaines, selon Rabat ; le Front Polisario a quant à lui fait état de onze morts parmi les siens, 723 blessés et 159 disparus.
L’échec des discussions précédentes
Malgré ces tensions, les discussions se sont toujours poursuivies et même si le Maroc et le Front Polisario campent sur leurs positions en s’accusant mutuellement d’intransigeance. Le cessez-le-feu signé en 1991 entre les deux parties devait conduire à un référendum sur l’indépendance de la région. Mais depuis, le Maroc use de toute son autorité pour tenter d’imposer non plus un référendum, mais une solution alternative : l’autonomie de la région, sous sa souveraineté.
En décembre 2010, l’Assemblée générale de l’ONU avait adopté une résolution appuyant le processus de négociations en vue de parvenir à « une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».
Rabat insiste et propose une large autonomie du Sahara occidental avec un gouvernement et un Parlement locaux, sous sa souveraineté. Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, rejette quant à lui, le plan marocain et réaffirme « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination » via un référendum.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté fin avril une résolution prorogeant pour un an le mandat de la mission de l’ONU au Sahara occidental (Minurso), jusqu’au 30 avril 2012, et a appelé le Maroc et le Polisario à intensifier leurs négociations.
Cette fois-ci, les deux parties vont « examiner les mesures possibles pour la réconciliation et pour éviter des actes de provocation », a récemment déclaré le porte-parole de l’ONU, Martin Nesirky
Lors des dernières négociations entre le Maroc et le Polisario à Malte, sous l’égide de l’ONU, en mars 2011, il n’y a eu aucune avancée. Mohamed Beissat, le représentant du Polisario auprès de l’Union européenne , déclarait, lors d’un point de presse : « En septembre prochain (2011), cela fera 20 ans que les Nations unies travaillent à l’organisation du référendum. C’est la tâche la plus longue qu’ait eu à faire l’ONU de toute son histoire, jamais l’ONU n’a eu à attendre 20 ans pour mener à bien une consultation populaire, c’est un record historique », avait-il déploré.
Le Sahara occidental est une région au sous-sol riche en phosphates et aux eaux poissonneuses.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Commentaires (19)
tout ca date maintenant.
tout ca date maintenant. Personne ne parle de l esclavage a tindouf en algerie soit disant democratique, personne ne parle du mercenariat qui est de le recrutement de tueurs a gages par la coalition polisario gadhafi franquistes pL algerfie a voulu parquer les sahraouis dans une identite rasd pour que ses propres sahrauis et touaregs chasses par les essais nucleaires restent Maliens nigeriens etc////// l Algerie ne s occupes que des interets de ses genertaux et de leur gagnote hydrocarbures tous le peuple algerien a ete reduit au servage..... Pour tout ca l histoire jugera.
Sahraouas ou marocains endoctrinés
Parler d'un peuple sahraoui reviendrait à parler de Sahara dans son ensemble. Pourquoi se limiter à la petite partie marocaine du Sahara? Il faudrait revendiquer tout le Sahara. Le problème est que ce faux conflit marocco-algérien ne concerne en rien la notion de peuple sahraoui qui est une notion vide de sens. Il s'agit ici d'une question de velléités politiques algériennes et de quelques personnes avides de pouvoir. Le chef du polisario est un ancien sous-officier de l'armée marocaine, il est marrakchi et ne voit dans ce faux-conflit qu'une occasion de monter au pouvoir avec une clic d'escrocs sanguinaires. Alors que certains oeuvrent pour scander la fraternité maghrébine mise à mal par la colonisation, d'autres intéressés cherchent à nous diviser plus qu'on ne l'est déjà. Mauritanie-Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie = MAGHREB UNI.
je suis sahraoui
étant sahraoui (tribu wled oyhman rguibat sahel)de pére en fils depuis des générations, je souris à cet article écrit par une personne qui expose ses propres points de vue idéologiques.. exemple : la dernière phrase sur la richesse du sous-sol de la région en phosphates ou du poisson, çà ne sert qu'à faire passer le message que le Maroc ne s'intéresse à cette région que pour en profiter et non pas parce qu'il y a des populations marocaines depuis des siècles.
quant aux commentateurs algériens, merçi de vous occuper de votre pays qui n'est ni un exemple en démocratie ou en économie ou en droits de l'homme et libérez mes fréres qui sont emprisonnés à tindouf en algérie ..
annexé par le Maroc ???
... Merci de revoir l'histoire du Maroc avant d'écrire un article, et avoir de la neutralité sur le sujet.
Le regime algerien en face de son hypocresie
Un autre élément du régime algérien ou du régime polisarien qui tente désespérément vider son venin dans les veines des marocains
1/le régime algérien est hypocrite du fait qu’il cautionne un référendum à l’ex Sahara espagnol et renie ce droit aux sahraouis de l’ex Sahara français colonisé par l’Algérie. cette dernière cautionne aussi Kadhafi contre le peuple libyen
2/ Bouteflika est un dictateur et un hypocrite du faite qu’il déclare d’une part que le fait d’être président n’est qu’un fardeau d’autre part il a reformé la constitution pour son troisième mandat présidentiel.
3/ Mohamed Abdelaaziz est un dictateur sanguinaire du fait qu’il exécute tous ses opposants et du fait qu’il a passé 35 ans à la tète du polisario
+1 35ans de pouvoir pour un
+1
35ans de pouvoir pour un soit disant président et un parti unique protégé par une armée (algérienne) ==> une vraie dictature.
L'indépendance unilatèrale de la République du Cabinda.
le dossier du Sahara Occidental présente des similitudes avec le Dossier Cabindais, le 4 Février 2011 ,au Parlement Européen dans la salle Paul Henry Spaak ,est un jour Historique pour le Cabinda,la déclaration unilatérale d'indépendance de la République Démocratique du Cabinda a eu lieu,devant des Eurodéputés et les délégués Cabindais venus des plusieurs pays.Vive le Peuple Cabindais,Vive le Gouvernement Cabindais et Vive la Nation du Cabinda.
En partant du même principe,
En partant du même principe, tu peux dire vive la Kabylie libre?
Neutralité .
Pour tous ceux qui ont crétiqué cet article, je dirais faut revoir l'histoire du sahara occidentale sur les sites wikipedia"sources onusienne". en plus RFI n'est ni algérienne ni du polisario. sa crédibilité n'est pas a juger sur un tel article, nos frères marocain n'entendent que ce que rapporte leurs médiamensonge.à Bon entendeurs.
Neutralite
je ne doute pas de votre neutralité, Mr Par Anonyme "Alg."
signé : Par Anonyme "Mar."
évidence
le sahara a été, est et restera marocain. les sois disants 300 000 "sahraouis" qui revendique un territoire grand comme la moitié du maroc sont des marocains manipulés par Alger qui leur promet monts et merveilles.
ce territoire est partie intégrante du royaume du Maroc.
Sahara Marocain
Le sahara est Marocain
les Marocains sont dans leur Sahara
Pour le reste... on s'en fou
Merci et a bientôt
Le Maroc est dans son Sahara
Le conflit du Sahara a été créé par Kadhafi et Boumedien pour isoler le Maroc et faire tomber la monarchie. Maintenant, c'est le contraire qui est en train de se passer : La Libye est au bord de l'écroulement et l'Algérie souffre et ne sait à quel saint se tourner !
Le dit "Sahara occidental" est un territoire Marocain et le restera à jamais qu'on le veuille ou non. Ce n'est pas les mercenaires du Polizbel qui vont nous en déloger... D'ailleurs, le dictateur de Abdelaziz El Marrakchi aura le même sort que son parrain Kaddafi : Il y a de plus en plus de décidence au sein même des camps de Tindouf qui finiront par rallier la mère patrie qu'est le maroc et ainsi "The Game will be Over" !!!
A Bon entendeur...
Avant d'écrire n'importe quoi
Avant d'écrire n'importe quoi et d'impliquer tel ou tel pays, regarde et lis l'histoire. Je pense que si Hasan 2 a envoyé les marocains au sahara occidental avec la marche verte, c'est qu'elle n'était pas marocaine et les saharouis pour la plus part, la majorité, ne se sentent pas marocain. Donnez juste le droit de vote en leur demandant si ils veulent faire partie du maroc et là tout le monde se taira.
Occupez vous de vos affaires
L’Algérie qui souffre ? sans doute du plus grand des maux . avoir un voisin aux dents longues et traitre de surcroit.
L’Algérie n'as pas besoin du Maroc pour lui donner des leçons , serf d’Israël. Qui réclame l'ouverture des frontières depuis années ? sans doute un Maroc qui souffre davantage que l’Algérie .... allez oubliez nous...
où est la neutralité journalistique?
On dirait lire un article dans un journal algérien!!
où est la neutralité et l'objectivité journalistique de RFI?
RFI serait -elle devenue pro algérienne dans le traitement de l'affaire du Sahara?
Correction
Quand vous dites "le Front Polisario a quant à lui fait état de onze morts parmi les siens, 723 blessés et 159 disparus.", comment pouvez-vous reporter les dires d'un parti qui n'était même pas présent dans la région ? D'autant plus que ce dernier s'est discrédité en publiant des photos mensongères sur des soit disant "victimes de la répression Marocaine".
info-sup
bonjour,je veux juste dire que la Mauritanie et le Maroc avait procédé a l'anection du Sahara occidental ,jusqu'à la Mauritanie se retire de se sanglant affrontement des frères en mettant fin en 1978 au pouvoirs du président Mokhtar Ould Dadah qui avait fait une grande erreur en attaquant les sahrawis. Merci!
J'ai connu RFI plus juste et
J'ai connu RFI plus juste et impartial dans le traitement de l'information. Cet article est trop pro algéro-polisarien. Un peu d'impartialité ferait du bien au métier du journalisme.
Réagissez à cet article