Burkina Faso : le gouvernement veut renouveler les gouverneurs de treize régions


©

C’est une mesure pour tenter de ramener le calme au Burkina Faso. Après plus de trois mois de contestations, le gouvernement a décidé mercredi 8 juin 2011 de renouveler les gouverneurs des treize régions du pays. Remplacé également le directeur de la Sofitex, la principale société cotonnière du pays, alors que la grogne monte chez les paysans.

C’est la première fois qu’un mouvement de gouverneurs touche à la fois toutes les régions du pays et parmi les treize gouverneurs, seulement trois d’entre eux occupaient les mêmes fonctions dans d’autres régions. Trois sont des militaires et un est commissaire de police. Les autres sont tous des administrateurs civils.

Les raisons de ce renouvellement compliqué et donc inhabituel sont à rechercher dans la crise que traverse le pays depuis février. En effet, lors des concertations organisées par le président Blaise Compaoré avec les différentes couches sociales du pays, il a été préconisé de nommer à tous les postes des gens de métier. D’où cette prédominance d’administrateurs civils.
 
Pour la première fois, la région de Koudougou, principal foyer de contestations, est confié à un militaire, le colonel Pascal Komyamba Sawadogo. Autre bouleversement provoqué par la crise, le remplacement du directeur général de la Sofitex, la principale société cotonnière. La vague de contestations dans le pays avait aussi gagné la filière coton, la principale économie du pays, avec des paysans qui menacent d’abandonner la production.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.