Le chef présumé d'al-Qaïda en Afrique de l’est aurait été tué

Le Comorien Fazul Abdullah Muhammad, l'un des terroristes les plus recherchés dans la Corne de l’Afrique aurait été tué mercredi 8 juin 2011 par les forces de sécurité somaliennes à Mogadiscio. L’information a été rendue publique par le chef de la police kényane à Nairobi. Mais les circonstances de sa mort restent toujours troubles.
L’annonce a été faite par le chef de la police kényane, Mathew Iteere. Les circonstances de sa mort restent pour le moment confuses. Les Américains avaient mis la tête de Fazul à prix : 5 millions de dollars. Il était le terroriste le plus recherché d’Afrique.
Contacté par RFI, Adulkarim Jama, le ministre somalien de l’Information a confirmé la mort de Fazul : « La personne tuée il y a deux jours, enfin plutôt trois jours, à un barrage routier à Mogadiscio et dont le corps est entre les mains des forces du gouvernement somalien, est Muhammad Fazul Abdullah, l'un des chefs d’al-Qaïda ».
Fazul est considéré comme l’un des initiateurs des attentats contre les ambassades de Nairobi et Dar es Salaam en 1998 ainsi que le double attentat contre un hôtel et un avion à Mombasa en 2002.
Cela faisait plus de dix ans qu’il échappait régulièrement à la traque dont il faisait l’objet par les Américains, mais aussi par les Kényans. En août 2008, il s'était enfui juste avant un raid de la police kényane à Malindi, ville touristique sur la côte, laissant penser qu'il y avait eu des fuites lui permettant de s'échapper.
La mort de Fazoul Abdullah Mohamed est un « coup significatif » porté contre al-Qaïda, selon la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(0) Réaction