La Guinée Equatoriale se fait belle pour accueillir le sommet de l'Union africaine

Sipopo, sa plage artificielle, son golf, ses villas de luxe, le 10 juin. Un site construit en deux années pour accueillir le sommet de l'Union africaine fin juin 2011..
© AFP

La Guinée Equatoriale accueille le 17e sommet de l'Union africaine. Les ministres des Affaires étrangères se réunissent à partir de ce dimanche 26 juin 2011 avant l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement du 29 juin au 1er juillet. Les autorités de Malabo ont tout fait pour présenter une bonne image du pays, avec notamment la construction du complexe hôtelier de luxe de Sipopo qui abrite le sommet. Des dépenses contestées par des associations qui accusent le gouvernement de dépenser sans compter pour les plus riches, tout en négligeant les populations pauvres. Des critiques catégoriquement rejetées par les autorités.

Hôtel 5 étoiles, piscine, golf, spa et même plage artificielle... Sipopo, à une dizaine de kilomètres de Malabo est un site paradisiaque. Pour sa construction, le gouvernement a dépensé plus de 580 millions d'euros.

Tutu Alicante : «Malheureusement on ne peut pas critiquer ce que le gouvernement fait»
26-06-2011

Choquant pour Tutu Alicante, directeur exécutif de l'organisation EG Justice, une ONG basée aux Etats Unis qui appelle à plus de justice en Guinée Equatoriale : «Entre 70 - 75 % de la population en Guinée équatoriale n’ont pas d’eau, pas d’électricité. On doit utiliser l’argent du pétrole de Guinée équatoriale pour améliorer la vie des gens mais au lieu de faire cela, l’argent finance des places artificielles». Tout comme EG justice, l'organisation Human Rights Watch dénonce la mauvaise répartition des revenus tirés du pétrole.

« Faux », répond Jeronimo Osa Osa Ecoro, le porte-parole du gouvernement : « il n’y a pas de pauvreté en Guinée équatoriale. Aucun Equato-Guinéen ne dort dehors, par contre

On ne dit pas que l'on est parfait... mais nous sommes fiers de ce que nous faisons

Jeronimo Osa Osa Ecoro : «On ne dit pas que l'on est parfait... mais nous sommes fiers de ce que nous faisons»
26-06-2011

dans les pays développés il y a des gens sans logement qui dorment sous les stations de train. Dans notre pays, personne ne dort dehors ! ».

D'après les chiffres produits par les autorités, en 2010 la richesse par habitant en Guinée Equatoriale en 2010 était comparable à celle de l'Allemagne, du Japon ou encore du Royaume Uni.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.