Republier
Égypte Médias

L’Egypte a un nouveau ministre de l’Information

Osama Heikal, au Caire, le 23 juillet 2010.
© AFP

Osama Heikal a pris ses fonctions de ministre de l'Information ce samedi 9 juillet 2011 au Caire. Ancien responsable du journal du parti libéral laïcWafd, il occupe désormais un poste controversé qui avait disparu après le renversement d’Hosni Moubarak. Le ministère de l'Information en Egypte était considéré comme un pilier de la propagande du régime et sa suppression faisait partie des revendications des manifestations contre son pouvoir.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Avec la prestation de serment d’Osama Heikal, c’est le ministère de l’Information qui a été restauré. Un ministère surnommé « le ministère de la désinformation » par les révolutionnaires qui avaient salué la mise en garde à vue pour corruption du dernier ministre de l’Information, Anas el-Feqi.

Les révolutionnaires sont divisés sur la restauration de ce ministère. Certains estiment que la nomination d’Osama Heikal, jusque-là rédacteur en chef d’un journal d’opposition, est bon signe. Ils espèrent qu’il fera le ménage dans l’empire de la radiotélévision étatique. Les autres, par contre, sont plus réservés quand ils ne sont pas tout simplement scandalisés. Ils estiment que malgré toute la bonne volonté du monde, Heikal ne parviendra pas à purger le ministère des sbires de l’ancien régime.

Certains estiment qu’Osama Heikal finira par devenir un rouage de cette machine. Une machine dont ils réclament le démantèlement afin que les médias étatiques puissent devenir véritablement indépendants.

Une indépendance difficile quand le PDG de la chaîne de radio et de télévision doit rendre compte au gouvernement représenté par le ministre de l’Information.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.