Republier
Egypte

L’Egypte purge sa police des éléments responsables de la répression


©

Le ministre égyptien de l’Intérieur, Mansour Issaoui, a annoncé mercredi une vaste purge au sein de la police. Par ailleurs, le Conseil suprême des forces armées a indiqué que les élections législatives seront reportées de un à deux mois.

Avec notre correspondant au Caire

La décision du ministre égyptien de l’Intérieur, Mansour Issaoui, annoncée mercredi 13 juillet, d’épurer la police de tous les éléments responsables de la violente répression de la révolution du 25 janvier répond à l’une des principales revendications des manifestants de la place Tahrir du Caire. Une tentative de réconcilier l’opinion publique avec une police qui avait tendance à oublier que son travail consistait à faire respecter l’ordre et non pas de systématiquement réprimer.

Des milliers de policiers mutés

C’est ainsi que 587 généraux de police ont été mis à la retraite anticipée et que des milliers d’autres policiers ont été mutés. Du jamais vu dans l’histoire de l’Egypte. Quant au report des élections législatives, annoncé par le Conseil suprême des forces armées, il est indirectement lié à cette purge de la police. Une police en mutation et qui ne sera donc pas encore en état de bien faire respecter la loi et l’ordre d’ici le mois de septembre, date initialement prévue pour les élections.

De plus, cette décision ne va pas à l’encontre de la volonté des manifestants. Au contraire, la plupart de ces derniers sont pour la rédaction d’une nouvelle Constitution avant les législatives. Les seuls qui pourraient ne pas apprécier ce report sont les islamistes, et notamment les Frères musulmans. Un courant qui s’était d’ailleurs désolidarisé des manifestants de Tahrir.
 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.