A Madagascar, 72% de la population vivraient dans des bidonvilles

A Madagascar, un chiffre attribué à l’agence Habitat des Nations unies a fait beaucoup parler ces derniers jours. Selon une étude, 72% des malgaches vivraient actuellement dans des bidonvilles. Un chiffre en hausse par rapport à ces dernières années, et qui traduit les difficultés actuelles de la population, alors que Madagascar ferait partie, selon les Nations unies, des trois pays les plus pauvres du monde au côté d’Haïti et de l’Afghanistan.
Les politiciens de tous bords l’assurent la larme à l’œil : il faut sortir de cette crise au plus vite car c’est la population qui souffre. Dans les actes, on peut disserter sur la volonté de ces décideurs de tout mettre en œuvre pour régulariser la situation mais il est indéniable que la majorité des malgaches est victime de la situation. Si une infime minorité profite de la crise pour s’enrichir, les autres ont la vie de plus en plus difficile. Les produits de première nécessité coûtent cher, le sentiment d’insécurité augmente, le lendemain est incertain.
Trois Malgaches sur quatre vivraient actuellement dans un bidonville. A Antananarivo même, beaucoup d’habitants n’ont pas l’électricité ou l’eau courante. Et alors que l’exode rural se poursuit, la topographie de la ville, avec ses collines et ses rizières inondables, rend hasardeuses les perspectives de développement. Le ministère de l’Aménagement du territoire rappelle que l’habitat est une priorité nationale de la transition, que 50 villes ont bénéficié de chantiers l’an passé, mais globalement les moyens manquent aujourd’hui.
Pour preuve, il y a quelques jours, Madagascar a été désignée comme pire économie du monde par le magazine américain Forbes.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(1) Réaction
je retourne a mada pour continuer a aider des familles
je suis aller vivre chez l habitant dans 1 bidonville a antalaha 3 mois et j ai fais pas mal de choses vu que j etais dans le batiment pour ameliorer le quotidien mais il y a trop a faire mais j ai rendue 5 familles a 1 mieux et je vais y retourner pour y rester et amener des outils pour faire du jardin -reparer des toitures monter des murs p faire 1 toit solide recuper de l eau faire des toilettes ect et surtout apprendre les devoirs les livres scolaires date de 40 ans et rassmbler des familles pour faire 1 exemple de reussite et je pense que ca peut suivre ca risque d etre long j ai envie je suis pas argenter mon pere nous a abandoner 8 enfants il a bien falut se debroullier le peut que je ferais et de voir des gamins contents de moi me suffit et ils ont soif d apprendre je me suis occuper de 3 gamins abandonner je suis le tonton et ca vaut beaucoup tous les voisons sont venus me voir pour mon depart et mon surnon et goulou goulou super a vivre 1 etat d esprit sans contrainte goulou bientot