Manuel Pinto da Costa et Evaristo de Carvalho qualifiés pour le second tour de la présidentielle à Sao Tomé et Principe

Les habitants de Sao Tomé et Principe sont de nouveaux attendus aux urnes le 7 août pour le deuxième tour du scrutin présidentiel.
© AFP PHOTO/Martin VAN DER BELEN

Il y aura un deuxième tour d’élections à Sao Tomé et Principe. En effet, après le premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 17 juillet 2011 aucun des dix candidats en lice n'a obtenu la majorité absolue nécessaire pour l’emporter. Ce deuxième tour du scrutin opposera le 7 août 2011, l’ancien chef de l’Etat Manuel Pinto da Costa et le président du Parlement Evaristo de Carvalho.

Avec notre envoyé spécial à Sao Tomé

Les Santoméens se rendront à nouveau aux urnes le 7 août prochain pour le deuxième tour des élections présidentielles.

L’affiche de ce deuxième tour prévoit un duel opposant Manuel Pinto da Costa, le premier président du pays entre 1975 et 1991, au candidat du parti au pouvoir Evaristo de Carvalho. Les résultats ont été rendus publics ce lundi matin par la Commission électorale avec 34% des voix pour da Costa et 21% pour Carvalho.

C’est donc un duel de doyens qui doit se tenir le 7 août. Manuel Pinto da Costa, 74 ans, figure emblématique de l’indépendance de cet archipel d’Afrique équatoriale, partait favori et va affronter Evaristo de Carvalho, 70 ans, et président du Parlement.

Le jeu des alliances va commencer dès maintenant en vue de ce deuxième tour qui promet d’être très serré et de tenir le pays en haleine. Les vœux du président sortant, de résoudre ce scrutin dès le premier tour pour éviter toute spéculation, n’auront pas été exaucés.