Republier
Égypte

El-Adli, ministre de l’Intérieur de Moubarak, devant la justice

Le fourgon transportant Habib el-Adli caillassé à la sortie du tribunal, au Caire, le 25 juillet 2011.
© Reuters/Asmaa Waguih

Les Egyptiens ont, pour la première fois, pu voir en direct à la télévision, l’ancien ministre de l’Intérieur Habib el-Adli dans le box des accusés. El-Adli est jugé pour l’assassinat de manifestants lors de la révolution de janvier 2011. Son procès a été reporté au 3 août. Il aura lieu en même temps que celui de Moubarak.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti 

Quand le juge a appelé Habib el-Adli, la caméra de la télévision égyptienne a zoomé sur l’ancien ministre de l’Intérieur. Une manière de montrer aux parents des victimes qu’il était bien derrière les barreaux du box des accusés. Habib el-Adli portait même l’uniforme bleu des condamnés puisqu’il a déjà écopé d’une peine de prison dans une autre affaire.

Beaucoup de membres des familles des victimes doutaient de la réalité du jugement d’el-Adli à défaut de l’avoir vu de leurs propres yeux dans le box des accusés. Mais ces familles n’ont été qu’à moitié satisfaites. Le juge de la cour d’assises a en effet décidé de déférer el-Adli devant la 5ème chambre ; celle qui est chargée du procès du président Moubarak.

Le procès des responsables du ministère de l’Intérieur et celui de l’ex-raïs et de ses fils seront fusionnés au motif que le chef d’accusation est le même : avoir ordonné de tirer sur les manifestants.

Une décision qui reporte le procès de l’ancien ministre de l’Intérieur au 3 août 2011. Ce report a profondément déplu aux familles des victimes. Massées devant le tribunal, elles ont caillassé les camions pénitenciers des accusés mais aussi des véhicules de la police et de l’armée. 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.