L’Union africaine annonce une conférence pour la famine en Somalie

La famine frappe 12 millions de personnes dans la Corne de l'Afrique.
© Reuters/Thomas Mukoya

L'Union africaine se mobilise pour la Somalie, alors que la région est frappée par une sécheresse historique, qui touche 12 millions de personnes. L’ UA a annoncé dimanche 31 juillet 2011 l'organisation d'une conférence sur l'aide aux victimes, qui se tiendra le 9 août à Addis-Abeba. Le pape Benoît XVI a lui dénoncé l'indifférence du monde après la difficile collecte de fonds.

Enfin l'Union africaine, serait-on tenté de dire... Il était temps qu'elle réagisse à la famine qui frappe la Somalie, et pas simplement par des communiqués.

La FAO, dont c'est la mission, avait été la première à organiser une réunion d'urgence pour évaluer le coût de l'aide. Mais aucun chiffre n'avait été avancé. La question avait été éludée, à deux jours d'une réunion des donateurs à Nairobi, qui avait elle débouchée sur des promesses.

Conclusion : sur les 2 milliards et demi de dollars réclamés par les Nations-unies, à peine 1 milliard a été mobilisé. Des voix s'élèvent désormais pour dénoncer l'attitude trop frileuse des pays riches, mais également le manque de plans à long terme des pays directement concernés par cette famine.

Un des facteurs mis à l'index, c’est la mainmise sur des terres éthiopiennes comme soudanaises par des Arabes du Golfe, des Asiatiques et des compagnies occidentales pour y cultiver des denrées alimentaires d'exportation ou des biocarburants. Des terres convoitées également, voire déjà vendues, dans d'autres pays africains.

Aujourd'hui force est de constater que l’Union africaine ne peut sortir le moindre dollar pour aider les victimes...D'ailleurs comment pourrait-elle? Son propre budget de fonctionnement est financé à plus de 92% par les partenaires au développement, c'est-à-dire l'extérieur. A défaut donc de pouvoir contribuer à l'aide d'urgence, l'organisation panafricaine peut s'interroger. Les sols les plus fertiles du continent sont-ils à vendre...lorsque des Africains meurent de faim?

Faire un don pour la Corne de l’Afrique : http://www.infodon.fr/

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.