Republier
Islam Sénégal

Un ramadan sous le signe du partage et du pardon au Sénégal

Mosquée au Sénégal
© Getty Images/EyesWideOpen

Au Sénégal, la majorité des musulmans observent à partir de ce mardi 2 août 2011 un mois de jeûne. C’est une période importante pour les musulmans, pour qui le ramadan représente un mois d’introspection, de repentance et de pardon.

C’est une place comme tant d’autres à la médina. Les personnes âgées jouent aux cartes, discutent de tout. Et même du ramadan. Un chapelet à la main, Vieux Manga Sarr, nous dit son empressement à entamer ce mois béni. « Le ramadan pour nous, c’est sacré, dit le vieil homme. Chaque année, poursuit-il, on attend ce mois béni : tout ce que tu as fait dans l’année, que ça soit des choses bonnes ou mauvaises, au mois de ramadan, Dieu te le pardonne».

Pour beaucoup de Sénégalais, le ramadan est mois de piété et de repentir. Modou Ba tient une sorte de gargote à la médina. Il aborde ce mois de jeûne avec beaucoup de sérieux. «J’ai 26 ans. Je jeûne depuis que je suis majeur, assure Modou Ba. Depuis mes 18 ans, je n’ai jamais sauté un seul mois de Ramadan. Pour moi, le mois de ramadan est une période où chacun doit veiller à s’habiller sobrement et où on doit respecter autrui ».

A quelques encablures, à l’arrière de sa boutique, Marème Ndong arrange ses cadeaux. Comme beaucoup de Sénégalaises, au début du ramadan, Marème offre des tissus et des aliments sucrés à sa belle-famille. «Chaque année, j’offre des tissus en wax, en khartoum ou en thioub à ma belle-famille. Je donne aussi, chaque jour de jeûne, des beignets et du jus que je prépare moi-même», explique-t-elle.

Et c’est comme ça chaque année. Au Sénégal, le ramadan est une période où l’on privilégie le partage et la solidarité.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.