Accident de bus : les festivités du 51ème anniversaire de l'indépendance ivoirienne reportées

Un deuil national suite à l'accident de bus de la Sotra a été décrété reportant les festivités du 51ème anniversaire de l'indépendance ivoirienne.
© Reuters/Luc Gnago

Les célébrations du 51ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire seront limitées au strict minimum. Suite à l'accident de bus qui a coûté la vie à une trentaine de personnes, le chef de l'Etat a décrété un deuil national de 3 jours à partir de ce samedi 6 août. La décision a été prise de reporter à plus tard les festivités, et ce, en mémoire des victimes.

Le président de la République, Alassane Ouattara, le Premier ministre Guillaume Soro et plusieurs membres du gouvernement ivoirien se sont rendus sur place, sur le pont Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan, vendredi 5 août au matin pour évaluer la situation et saluer la mémoire des victimes de l’accident de bus qui a fait au moins 37 morts. Une cellule de crise a été immédiatement mise en place et le président Ouattara a décrété un deuil national de 3 jours, annulant les festivités du 51ème anniversaire de l'indépendance qui devaient avoir lieu ce dimanche 7 août. Le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, joint par RFI, a expliqué que la commémoration du 51ème anniversaire se limiterait au défilé militaire.

Initialement,il était prévu des concerts, des feux d'artifice [...], nous avons pensé qu'il était de bon aloi de reporter les festivités.

Bruno Nabagné Koné
06-08-2011

Ces festivités étaient attendues comme un moment de répit en Côte d'Ivoire après les violences post-électorales qui ont fait 3 000 morts dans le pays. Le président Nicolas Sarkozy a adressé un courrier au président Alassane Ouattara pour lui apporter son soutien.  Il a évoqué un « dramatique accident (...) qui endeuille la Côte d'Ivoire, à la veille de la célébration de sa fête nationale », selon une copie du courrier transmise à la presse.

La finale de la 48ème édition de la Coupe de Côte d'Ivoire de football initialement prévue ce samedi 6 août, a également été reportée à une date ultérieure.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.