Le Mouvement du 23 juin chez le khalife général des mourides

Manifestation à Dakar, le 23 juin 2011
© AFP PHOTO / MOUSSA SOW

Au Sénégal, on assiste à la tournée des hommes politiques auprès des chefs religieux en vue de la présidentielle de février 2012. Samedi 30 juillet déjà, le président Abdoulaye Wade s’était rendu à Touba, le fief du mouridisme, pour s’entretenir avec le khalife général des mourides. Samedi 6 août, Cheikh Maty Lèye Mbacké a reçu une délégation du Mouvement du 23 juin, venue plaider contre un troisième mandat de Wade.

La rencontre entre le khalife général des mourides et le Mouvement du 23 juin n’a duré que trente minutes. Durant cette entrevue, il a été question de la candidature d’Abdoulaye Wade et des tensions sociales et politiques qui secouent le pays depuis juin.

« Nous avons demandé au guide religieux d’intervenir comme il l’avait déjà fait le 23 juin dernier lorsqu’il a convaincu Wade de retiré son projet de réforme de la Constitution », affirme Alioune Tine. « Nous lui avons expliqué qu’un troisième mandat de Wade est inconstitutionnel et risque de créer des tensions sociales dans le pays », poursuit ce militant des droits de l’homme qui dirigeait une forte délégation du Mouvement du 23 juin.

D’après un proche du khalife général des mourides, le guide religieux a adopté une posture d’écoute, aussi bien avec le Mouvement du 23 juin qu’avec le président, qu’il a reçu samedi 31 juillet. Sa seule préoccupation est de préserver la stabilité du pays. « Il n’a pas pris position, souligne ce responsable. Mais il a recommandé à Wade de prendre ses responsabilités pour soutenir toute bonne action pour le pays ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.