RDC : Vital Kamerhe pour un candidat commun de l’opposition à l’élection présidentielle


©

Les candidats de l’opposition en RDC s’activent pour la présidentielle du 28 novembre 2011. Etienne Tshisekedi va revenir ce mardi 9 août 2011 de sa tournée dans le Katanga pour tenir un meeting à Kinshasa. De son côté, Vital Kamerhe, l’ancien président de l'Assemblée, passé dans l’opposition s'est prononcé le 8 août en faveur d'un candidat commun pour affronter le président sortant Joseph Kabila.

Avec notre correspondant à Kinshasa

Vital Kamerhe dit qu’il va proposer à Etienne Tshisekedi et au parti MLC (Mouvement de libération du Congo) de Jean-Pierre Bemba, « en toute humilité », précise-t-il, de se mettre d’accord sur une candidature de l’opposition. Le nouveau mode de scrutin à un tour l’impose. « Nous sommes obligés d’aller regroupés vers la présidentielle. C’est la candidature commune… »

Pour le moment, Vital Kamerhe refuse de dire si il est prêt à se désister en faveur du doyen des opposants. Il ne veut pas anticiper. Mais Etienne Tshisekedi a déjà prévenu depuis huit mois qu’il ne s’est pas battu 30 ans pour laisser sa place à un autre. Cela augure d’une marge de discussion assez étroite.

« La faute, si il n’y a pas de rassemblement, ce ne sera pas dans notre camp. Parce que nous disons, tout de suite et maintenant, notre humilité et notre prédisposition à rencontrer les autres et à former avec les autres une force qui va vaincre Joseph Kabila en 2011. »

On attend maintenant la réponse d’Etienne Tshisekedi, peut-être lors du meeting de ce mardi 9 août dans le stade des Martyrs.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.