Dernières infos
FRANCE/ LIBYE  - 
Article publié le : mercredi 10 août 2011 - Dernière modification le : mercredi 10 août 2011

De retour de Libye, quatre ex-eurodéputés, critiquent l’action de l’Otan

D'anciens eurodéputés critiquent «l'enlisement de l'Otan» dans son intervention en Libye. Ici, un hélicoptère Alouette de la Marine française vole près du navire Charles de Gaulle dans le cadre des opérations de l'Otan.
D'anciens eurodéputés critiquent «l'enlisement de l'Otan» dans son intervention en Libye. Ici, un hélicoptère Alouette de la Marine française vole près du navire Charles de Gaulle dans le cadre des opérations de l'Otan.
AFP / Alexander Klein

Par RFI

Quatre anciens députés européennes, trois Français et un Britannique, de sont rendus à Tripoli du 4 au 7 août 2011, pour évaluer le conflit entre l’Otan et le régime de Mouammar Kadhafi. Régime dont ils ont rencontré des représentants. Les élus s’interrogent notamment sur la légitimité et l’efficacité de la mission de l’Otan.

Ils ont été, ils ont vu et ils n’ont pas été convaincus. Les Français Thierry Cornillet (Parti radical), l’ex-ministre Margie Sudre (UMP), Michel Scarbonchi (ex-PRG) et le Britannique John Corrie (conservateur), tous les quatre anciens députés européens, se sont rendus à Tripoli du 4 au 7 août 2011. Une visite à l’initiative, selon Thierry Cornillet, d’élus du pays de la région du Sahel, et dont le ministère des Affaires étrangères français n’a eu connaissance qu'à leur retour.

Les quatre anciens élus ont rencontré des officiels du régime. Leur critique de l’action de l’Otan en Libye se décline en trois points. Ils dénoncent la durée du conflit : « au bout de 140 jours de guerre menée par la coalition, force est de constater que le conflit Otan-Libye est marqué par un enlisement dont il semble difficile de s'extraire », note Thierry Conrillet. Celui-ci juge également que la mission de l’Otan, « initialement légitime, sous l’égide de l’ONU » a désormais « perdu sa neutralité ».

Par ailleurs, les quatre visiteurs critiquent « la sous-estimation par l'Otan du poids réel - politique et militaire - de Mouammar Kadhafi et de la surestimation de la représentativité du Conseil national de transition (CNT) et de sa capacité à diffuser la révolte au-delà de la région de Benghazi ».

Pour remédier à cette situation, ils y vont également de leur proposition, suggérant la tenue, à Paris, d'une « commission préparatoire au dialogue inter-libyen ». Selon eux, cette commission réunirait, « sous l'égide de l'ONU et de l'Union africaine, les représentants de l'Otan, de l'Union européenne, des autorités de Tripoli et du CNT». Les quatre élus affirment d’ailleurs soutenir les efforts de médiation de l'UA (Union africaine) dans le conflit libyen.

Avec AFP

tags: France - Libye - Otan
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Commentaires (10)

guerre en libye

Si l'on devrait évaluer les résultats de la guerre de l'Irak, Afghanistan ou la coalition n'a produit que des erreurs, morts de population civile au nom de chasser des dictatures, on se rend compte que les experts de guerres se trompent souvent. Aujourd'hui la coalition doit stopper sans honte la chasse a l'homme de Kadhaffi car le CNT n'est pas 1 insurrection et a échoué, mais une manipulation. Il est temps que le dialogue inter-libyens sans exclusion commence sous l’égide de l'union africaine car l'ONU est partie prenante au nom de la réconciliation....

Pourquoi méfier Al Shabaab en Somalie pour Supporter CNT?

Un courage a féliciter de ces anciens députés. Faut-il continue a supporter ces rebelles Libyen et laisser Al Shabaab barricader l'aide humanitaire pour sauver des milliers de vie de personne? Il est temps que l'OTAN arrête ses bombardement en Libye a fin d'encourager les Libyens a une discussion pour parvenir a un compromis entre eux, bien sur par médiation de L'UA & UN.

Il faut en finir avec ce dictateur

Chaque jour qui passe, il y a des morts en plus. Alors il faut en finir le plus vite possible avec ce dictateur Kadhafi.

c'est une grande erreur de

c'est une grande erreur de laisser kadafi et ses partisans au pouvoir, il est là depuis 42 ans ,c'est grâce a son armada d'armement, ses intentions sont toujours venimeuses , il peux créer des boucliers humains pour prouver qu'il est victime et aura gain de cause. que le neto choisi bien ses cibles, qu'il change de tactique en prévenant les populations avant les frappes aériennes.

l'OTAN a échoué

L'OTAN doit reconnaitre son échec et demander pardon au peuple Libyen.

Dialogue sous la coupole de l´Union Africaine

Sauf que je trouve ses eurodéputés un peu trop audacieux car a ma connaissance l´union européenne n´a pas sa place dans un dialogue inter libyens et aucunement la Libye n´est membre de l´union européenne, encore moins l´autant, alors si dialogue il doit avoir lieu c´est entre les libyens sous la coupole de l´Union Africaine et par exagération avec l´ONU

La guerre de la Libye

Il fallait écouter ceux qui partent en Libye pour comprendre que ceux qui se sont révoltés l'ont fait parce qu'ils sont manipulés. Je n'arrive pas à comprendre ce monde, dans certains pays on ménage toutes les efforts pour lutter contre la rébellion, dans d'autres pays on soutien la rébellion pour renverser le pouvoir en place et reste indifférent a cette paradoxe.H

cette fois là, la sagesse

cette fois là, la sagesse commence à revenir dans la tête des hommes. Que l’Éternel Dieu en soit loué !

Stop !

Il est temps d'arrêter les opérations contre la Libye. Nous n'avons pas la vocation de "gendarmes du monde", surtout en ayant réduit notre Armée "à la portion congrue". De plus il y a eu un "défaut d'analyse" flagrant sur la solidité du régime de Khadafi car le raisonnement fondé sur celui des
"démocrates Européens" n'a rien à voir avec les types de raisonnement moyen-orientaux. Les bombardements ont même entraîné l'effet inverse en "resserrant les liens entre Kadhafi et les Libyens" pour qu'il est devenu celui qui "tient tête aux occidentaux".

ok vous n'avez rien dit

Ok vous n'avez rien dit d'abord. Si au moins KADHAFI avait les libyen contre lui.

Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer