Afflux massif de migrants à Lampedusa ces derniers jours


©

L’île de Lampedusa connaît depuis 48 heures un afflux massif de migrants. Quelque 2 000 individus, dont une centaine de femmes et une quarantaine d'enfants sont arrivés ce week-end du 13 et 14 août 2011 sur la petite île italienne située entre les côtes africaines et la Sicile.

Le flot continu des migrants venus d’Afrique ne cesse de grossir. En 48 heures, quelque 2 000 réfugiés ont mis le pied sur l’île de Lampedusa. Une douzaine d'embarcations sont ainsi arrivées sur les côtes italiennes. Parmi les migrants figurent une centaine de femmes et une quarantaine d'enfants dont trois nouveau-nés.  En Sardaigne, ce seraient des Algériens qui auraient débarqué dans la nuit de ce samedi 13 août.

1 500 migrants libyens portés disparus en mer

Depuis janvier 2011, des milliers de personnes fuient la Tunisie, la Libye, la Somalie. Certains n’arrivent pas à destination et meurent durant la traversée. Selon le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), au moins 1 500 migrants partis de Libye sur des embarcations de fortune auraient disparu depuis le début des combats en Libye à la mi-mars. Ce sont pour la plupart des travailleurs immigrés venant d'Afrique ou des réfugiés des conflits de la région. Le 5 août, l’Italie avait demandé à la communauté internationale et notamment à l’Otan de se mobiliser davantage et de porter secours aux migrants fuyant la Libye.


Consultez la chronologie des évènements et retrouvez les articles et vidéos publiés dans la presse sur l'île de Lampedusa depuis le début des révoltes arabes.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.