Les compagnies étrangères prêtes à faire repartir la production de pétrole libyen

Véhicules rebelles devant la raffinerie de pétrole de Zawiya.
© REUTERS/Bob Strong

Les marchés financiers hésitaient, hier, lundi 22 août sur la rapidité avec laquelle les exportations de pétrole libyen allaient pouvoir reprendre après la chute du régime Khadafi. les compagnies pétrolières étrangères, quant à elles, sont fin prêtes à faire repartir la production du quatrième pays exportateur africain.

Sans attendre la chute officielle de Tripoli, les Italiens de la compagnie ENI sont revenus sur les installations pétrolières de l'est de la Libye. Les Italiens, premiers producteurs étrangers de pétrole en Libye avant l'insurrection de février entendent bien le rester après. Et ils ne sont pas seuls à mettre leurs espoirs dans ce pays qui détient les plus importantes réserves d'afrique avec plus de 44 milliards de barils.

Les spécialistes s'accordent à penser que les Italiens et le français Total vont profiter du soutien appuyé de leur gouvernement aux insurgés. Mais la compagnie britannique BP a aussi annoncé qu'elle allait reprendre dès que possible ses opérations d'exploration pétrolière. On s'attend aussi à l'arrivée de nouveaux acteurs sur le terrain comme le Qatar qui a apporté son appui militaire aux rebelles.

La société suisse de négoce pétrolier Vitol devrait également renforcer sa présence. L'anglo-néerlandais Shell, l'autrichien OMV ou l'américain Conocophilips sont également attendus. Y aura-t-il de la place pour tout le monde ? La Libye qui exportait 1,5 millions de barils par jour avant les troubles est considérée comme sous-exploitée par rapport à ses ressources.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.