Republier
Egypte

Le frère du meurtrier de Sadate rentre en Egypte et se rend aux autorités

Khaled al-Islambouli a été exécuté le 15 avril 1982 pour avoir assassiné le président égyptien Anouar el Sadate en octobre 1981.
© © Wikipédia

Après plusieurs années d'exil, Mohammed al-Islambouli est de retour dans son pays, où il avait été condamné par contumace dans les années 1990. A son arrivée ce dimanche 28 août, il s'est rendu aux autorités. C'était l'un des hommes les plus recherchés d'Egypte.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Mohamed al-Islambouli est le frère aîné de Khaled al-Islambouli, l’assassin du président égyptien Anouar el Sadate.

Une rue en son nom à Téhéran avait longtemps été un obstacle à la reprise des relations entre l’Egypte et la République islamique d’Iran. C’est la raison pour laquelle Mohamed al-Islambouli avait cherché refuge en Iran. Il avait été condamné à mort par contumace en 1992 dans le procès dit des jihadistes « de retour d’Afghanistan » par une cour militaire.

Cette figure historique de l’organisation extrémiste Gama'a al Islamiya a décidé de rentrer en Egypte comme d’autres anciens responsables de mouvement jihadiste. Cela est notamment le cas de Ayman al-Zaouahri, le frère de l’actuel chef d’al-Qaïda. La cour militaire accepté de réviser leurs procès qui étaient théoriquement sans appel.

Islambouli comme Zaouahri, actuellement emprisonnés, seront donc rejugés par un tribunal militaire. Un procès où ils ont de fortes chances de voir leur peine commuée à moins d’obtenir un non-lieu. La révision du procès est considérée comme un geste de réconciliation de la part des militaires. La Gama'a al Islamiya a annoncé son « repentir » et le rejet de la violence. Elle vient même de constituer un parti politique.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.