Complot contre Alpha Condé : le Sénégal récuse les accusations du président guinéen


©

Le gouvernement sénégalais a déclaré le 12 septembre avoir appris « avec surprise » les accusations d'Alpha Condé, qui le soupçonne de complicité dans un attentat dont il est sorti indemne en juillet. Il nie toute implication après un démenti de la présidence sénégalaise. De son côté, le gouvernement gambien a réfuté les accusations du président Alpha Condé.

Le président guinéen Alpha Condé a accusé les gouvernements sénégalais et gambien d'avoir été au courant de l'attaque dont il a été la cible, le 19 juillet, et a indiqué qu'il soupçonnait ces deux gouvernements de « complicité ».

Dans un communiqué, le ministère sénégalais des Affaires étrangères, a invité à la « sérénité ». Et dans une interview qu’il a accordée à RFI, le porte-parole de la présidence sénégalaise, Sérigne Mbacké Ndiaye a assuré que le Sénégal ne savait rien de ce qui se tramait.

Dire que les autorités sénégalaises étaient au courant, c'est un pas à ne pas franchir. Si quelque chose se tramait à partir du Sénégal, les autorités sénégalaises l'ignoraient totalement(...) Le Sénégal n'aurait jamais accepté qu'une quelconque tentative de déstabilisation d'un pays surtout de la Guinée puisse se préparer à partir de son territoire.
Sérigne Mbacké Ndiaye
10-10-2013 - Par Laurent Correau

Selon Alpha Condé, parmi ceux qui ont participé à la préparation de l'attaque figuraient Tibou Camara, ex-ministre secrétaire général à la présidence guinéenne. Tibou Camara s'en défend.

Je démens formellement avoir pris de près ou de loin à cette tentative d'assassinat ou de coup d'Etat contre le président Alpha Condé.
Tibou Camara
10-10-2013 - Par Carine Frenk

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.