Dernières infos
BURUNDI - 
Article publié le : vendredi 23 septembre 2011 - Dernière modification le : vendredi 23 septembre 2011

Massacre de Gatumba : bras de fer entre les médias et le pouvoir burundais

Les médias privés burundais n’ont pas respecté l’injonction du pouvoir de ne plus parler du massacre de Gatumba.
Les médias privés burundais n’ont pas respecté l’injonction du pouvoir de ne plus parler du massacre de Gatumba.
REUTERS/Stringer

Par RFI

Les radios privées burundaises refusent de se plier aux injonctions du gouvernement qui leur avait interdit, le mercredi 21 septembre 2011, de parler de l'attaque qui a fait 39 morts dimanche à Gatumba, une localité proche de la capitale Bujumbura. Ces radios et télévision dénoncent une décision qui viole la loi burundaise et engagent un bras de fer avec le pouvoir.

Les stations indépendantes du Burundi ont décidé de braver, dès hier, l’interdiction d’évoquer sur les ondes le massacre de Gatumba. Cinq radios et télévisions ont travaillé en synergie tout au long de la journée mettant en commun leur rédaction et leur programme. Au menu, des journaux, des tables rondes et des débats en direct au cours desquels on a commenté et analysé le massacre de Gatumba et les nouvelles violences dans ce pays, sans tenir compte de l’interdiction gouvernementale.

« Nous osons espérer que ça ne va pas envenimer nos relations, explique Vincent Nkeshimana, vice-président de l'Association burundaise des radiodiffuseurs. Nous osons espérer qu’en nous disant, vous en faites trop, ils ne nous disent pas que c’est mauvais de défendre la paix. Nous voulons bien comprendre ce qui les préoccupe, mais nous nous confirmons que nous nous engageons pour la paix, pour la sécurité, dans ce pays ».

Le gouvernement burundais n’a pas voulu, ou n’a pas pu, intervenir sur-le-champ. Contactée par RFI, la ministre de l’Information Concilie Nibigira a rappelé que cette décision était prise dans l’urgence et doit être respectée : « Ca on va analyser parce que je les ai tous appelés pour leur demander parce que la correspondance leur avait déjà été remise, mais malgré ça ils l’ont fait. Ce sujet a une analyse, il y a une décision conséquente ».

Que va-t-il se passer ? La balle se trouve désormais dans le camp gouvernemental.

tags: Burundi - médias
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Commentaires (2)

Lorsque des terroristes font

Lorsque des terroristes font une action. La première chose qu'ils espèrent est que les média s’intéressent à leur action.
Lisez l'article paru dans burundi-agnews.org Burundi: Pourquoi la demande de silence des médias ?‎
Car l'Etat du Burundi, un des pays les plus pauvres de la planète, semble dépassé par le rapport de force avec le 4ème pouvoir aux mains du "Privés". DAM

MEDIAS au Burundi

Les médias privés du Burundi(Radios Renaissance, Isanganiro, Bonesha, RPA, etc et Une télévision: Renaissance) restent égaux à eux mêmes. Agir en indépendants à tout prix est leur point fort. En tout cas ils se démarquent bien dans la sous-région vu combien de fois le pouvoir fait tout pour les museler allant jusqu´à l´emprisonnement des journalistes.

Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer