Republier
Tunisie

Un scrutin historique en Tunisie: début de la campagne électorale

Dépôt des premières affiches électorales pour la campagne, le 1er octobre 2011 à Tunis.
© REUTERS/Zoubeir Souissi

L’élection de l'Assemblée constituante tunisienne aura lieu le 23 octobre prochain. Et le lancement officiel de la campagne électorale a été donné ce samedi 1er octobre. Dix partis et formations diverses participent à ce vote historique après des décennies de dictature et de parti unique au pouvoir.

Notre dossier spécial
La Tunisie après Ben Ali

Au total, ce sont près de 600 observateurs qui seront accrédités pour l'élection de l'Assemblée constituante tunisienne. Le chiffre est provisoire. L’instance indépendante chargée de l’organisation du scrutin délivrera des accréditations jusqu’au dernier moment. Les responsables disent que les besoins sont grands. La plupart des quelques 500 observateurs nationaux accrédités font partie d’associations qui œuvrent pour la promotion de la démocratie.

Elles ont organisé des sessions de formations pour leurs observateurs. La formation est une des conditions posées par l’instance pour les élections pour délivrer des accréditations. La règle est bien sûr valable pour les observateurs internationaux. Certaines ONG, notamment américaines, doivent suivre le scrutin.

Pour la première fois en Tunisie, une mission d’observation de l’Union européenne est présente. Les 150 observateurs européens doivent être déployés dans les 27 circonscriptions le jour du scrutin. Cinquante-quatre ont commencé à travailler dès le 23 septembre. Ils suivent les préparatifs logistiques et, depuis samedi 1er octobre, le déroulement de la campagne.

Le 23 octobre prochain, les observateurs seront présents dans les bureaux pour suivre le vote, le comptage des voix, puis la publication des résultats. Leurs rapports seront ensuite rendus publics. La mission d’observation de l’Union européenne publiera une évaluation détaillée du processus électoral et des recommandations pour les scrutins à venir.

De nombreuses formations politiques ont tenu meeting ce weekend.

Tunisie: le lancement de la campagne des élections
02-10-2011

 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.