Derniers jours de campagne électorale au Cameroun entre attente, espoir et résignation

La campagne électorale touche à sa fin au Cameroun avant la présidentielle du dimanche 9 octobre 2011.
© Wikimédia

On vote pour la présidentielle, ce dimanche 9 octobre 2011, au Cameroun. Au total, 23 candidats sont en lice dont le président Paul Biya qui brigue un nouveau mandat après 29 ans de règne sans partage. Et la campagne électorale bat son plein. Mais l’ambiance n’est pas toujours à la fête dans le pays partagé entre attente, espoir et résignation.

La résignation, c’est un peu l’état d’esprit de la communauté anglophone du Cameroun. Reportage à Bamenda, dans le nord-ouest du pays, l’un des fiefs de l’opposition.

 

A Bamenda 50 ans après la réunification (...), on continue de se sentir marginalisé par la régime de Yaoundé.

Le malaise anglophone
05-10-2011

 

Au Cameroun, où le taux de sous-emploi atteint 75% de la population active. Les petits commerçants sont légion. Mais qu’attendent-ils de ce scrutin ? Pas grand chose apparemment.

 

Dans son minuscule salon de coiffure, surchargé de produits, Smith dresse la liste des mesures qu'il aimerait voir adoptées au lendemain du scrutin.

Les attentes des petits commerçants de Yaoundé
05-10-2011

Et en marge de la campagne électorale, 17 militants de la Nouvelle dynamique nationaliste africaine, la Nodyna, du «combattant» Mboua Massock, ont été arrêtés mardi après-midi à Douala. Ils étaient, selon leur parti, en train de distribuer des tracts annonçant un meeting de leur leader et sont détenus depuis à la gendarmerie de Bonanjo. La Nodyna mène régulièrement des mouvements de protestation contre le pouvoir en place et ses membres sont alors régulièrement interpellés par la police avant d'être généralement relaxés.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.