Republier
RDC

La campagne électorale prend de l’ampleur au Sud-Kivu


©

Dans l’Est du Congo, la fièvre de la campagne électorale, pour la présidentielle et les législatives, n’a pas encore gagné Bukavu, la capitale du Sud-Kivu. Pas d’affiches et de banderoles comme à Kinshasa, mais cela ne saurait tarder. Etienne Tshisekedi y prévoit un meeting bientôt. La Première dame Olive Kabila vient d’y passer deux jours. Et on y attend aussi l’enfant du pays Vital Kamerhe.

A Bukavu, le gouverneur du Sud-Kivu Marcellin Chissambo se présente aux législatives pour la majorité présidentielle. Il entend les critiques sur le bilan insuffisant, les routes, la santé, l’éducation, l’emploi. Et y répond en expliquant que la guerre a ruiné ses efforts : « nous sommes restées dans la guerre jusqu’à début 2009 . Et on perdu beaucoup d’argent dans la guerre ; c’est pour ça que je demande de la patience », plaide-t-il.

Le camp de Vital Kamerhe, l’UNC, voit débarquer un nouveau venu en politique : Kizito Mushizi. Jusqu’à présent, il dirigeait une radio populaire dans la ville. L’argument de la guerre invoqué par,Chissambo ne le convainc pas. « On peut le dire à d’autres personnes mais pas à moi qui sillonne notre pays régulièrement, avance-t-il. Qu’on me dise ‘on a fait quelque chose réellement pour changer la vie du citoyen’… C’est un prétexte ».

Parmi les partis présents dans la région, il faut aussi compter avec l’UDPS d’Etienne Tshisekedi. L’est n’est pas à priori son terrain traditionnel. Mais un de ses plus proches collaborateurs, Valentin Mubake se présente à la législative. Celui-ci promet des surprises, assurant : « je suis d’ici, je suis de la forêt d’ici » et croit dans son destin et celui de l’UDPS : « la population du Sud-Kivu attend comme un messie Monsieur Tshisekedi. Et pas Kamerhe ».
 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.