Arrestation de Séka Séka, ancien aide de camp de Simone Gbagbo

L'ex-aide de camp de Simone Gbagbo, le commandant Anselme Séka Yapo, connu sous le pseudonyme de Séka Séka, a été arrêté samedi 15 octobre 2011 à l'aéroport d'Abidjan. Selon des sources sécuritaires, il a été interpellé à bord d'un avion, barbu et voyageant sous une fausse identité, alors qu'il était en transit entre Accra et Conakry. Rappel du parcours de ce militaire dont le nom a été cité dans de nombreuses affaires embarrassantes pour l'ancien régime.
Séka Séka, il y a encore quelques mois ce nom faisait frémir à Abidjan. C'est en 2000 après la découverte du charnier de Yopougon que le nom de l'officier de gendarmerie Anselme Séka Yapo est pour la première fois cité. Dans la foulée il est promu capitaine et affecté comme aide de camp de Simone Gbagbo. Deux ans plus tard, en septembre 2002, lors du déclenchement de la rébellion, son nom revient dans un document des Nations unies comme l'un des auteurs de l'assassinat du général Gueï et de ses proches.
A Abidjan, les semaines qui suivent sont terribles. Des militaires à la loyauté douteuse, des civils comme le Dr Benoît Dacoury Tabley, dont le seul tort est d'avoir de la famille côté rebelle, ou bien même des artistes engagés comme le comédien Camara H, disparaissent. Là encore, le nom de Séka Séka revient inexorablement.
Pour l'opposition d'alors et les défenseurs des droits de l'homme, pas de doute : le garde du corps de Simone Gbagbo est à la tête d'un escadron de la mort. Cet intime de l'ex-Première dame, formé à l'école des Forces armées de Bouaké, est également suspecté d'avoir joué un rôle dans la disparition du journaliste Guy André Kieffer. Le juge d'instruction français chargé de l'affaire se fera sans nulle doute un plaisir de l'interroger à nouveau lors de son prochain déplacement à Abidjan, prévu début novembre.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(10) Réactions
ivoiriens
vous ivoiriens,vous ne voyez pas comme votre nom l'indique, vous ne voyez pas les occidentaux se servir de vous pour leurs intérêts du tout égoïstes.
pensez - vous que Sarkozy vous aime-il que votre président bagbo que vous avez si humilié ?
avez-vous déjà vu un président d'un pays de ces occidentaux humilié de la sorte. vous faites la honte des africains.
assumons nos faiblesses et corrigeons-les nous même pour notre honneur.
les occidentaux nous font des de critiques sur la gestion de nos états mais sans nous permettre d'en faire autant quant à ce qui les concerne.
si ils étaient les meilleurs,pour quoi sont-ils pour la plupart en crise financière très profonde?
ils critiquent les africains quand ils vont contracter des dettes à l’étranger, que vont-ils chercher en chine?
IL n’y a que DIEU qui soit irréprochable, ces gens ont peur de nous laisser libre de peur qu'on ne devienne des nouvelles chines.
toi tu pense qu le nouveau
toi tu pense qu le nouveau régime n'a pas aussi les main souillé?
tous président le fait^pour assurer son mandat
Pire que Gbagbo, Kadhafi ou
Pire que Gbagbo, Kadhafi ou Ben Laden dans leurs idées délirantes et enfantines : ceux sont ceux qui les utilisent, qui les manipulent et qui les servent...il y en a beaucoup. En voilà un.
slt
c'est bien mais qu'on fasse des enquêtes depuis déc 1999.
réaction à l'article ci-dessus
Il parait que cet assassin partait sur Conakry où il devait rencontrer le Chef d'Etat major de l'armée guinéenne et certaines personnalités de ce pays. Alpha Condé serait -il derrière une tentative de déstabilisation du régime Ouattara. Tout le monde sait que ces deux présidents entretiennent de mauvais rapports.
Réaction à chaud
Heureux d'apprendre l'arrestation du Commandant en chef des Escadrons de la mort. Vivement qu'il nous dise la vérité sur tous les crimes odieux qu'il a commis jusqu'à ce jour et ce qu'il projettait de faire.
Le pouvoir en Côte d'Ivoire
Soyons francs ivoiriens,réconciliation, combien de personne sont-ils chassés de leur poste de travail, faisant des malheureux. De la Présence et autres services.le mal est là. faire des malheureux autour de soit c'est méchant.
Personne sur cette terre, ne tire de leçons sur ce qui nous arrive. Les actes que nous posons ici bas, ont un salaire.
Soyez sur chacun payera comme l'autre. Croyez moi JÉSUS reviendra, alors vivez dans la vérité, la justice et l'amour. Abandonnez surtout la haine et la méchanceté. Que Dieu vous bénisse. Merci
Séka Séka
Mais tiens, où sont les pro-Gbagbo normalement si prompt à défendre leur cher ex-prsident? Je pensais que Mr Gbagbo (le grand panafricaniste aux avocats français) était l'éternelle victime du complot occidental "anti-africain" et que les méchants rebelles "burkinabé" (entendez musulmans) étaient responsables de toutes les exactions et de la guerre civile! Alors, Séka Séka, un patriote défendant sa patrie en assassinant des gens? Cette fois-ci personne ne pourra crier à l'injustice. Un assassin en prison, c'est toujours une bonne nouvelle.
LES GRANDS DE CE PAYS
Oui, Yes, tous ont commis des tuerie mais qui a plus tué? là n'est pas ma question bien entendu! Le vrai bleme, c'est un peu comme un voleur, tout le monde vole et ici en Afrique par exemple, quand on tient un voleur , on le bat et même ses confrères voleurs le font aussi.
Alors, aux frères LMP, doit-on fermer la justice Ivoirienne par ce que tout le monde tue, vol, viol et pille? Si le camp Gbagbo avait suffisamment d'argument ou preuve à ce qu'ils imputent au camp Ouattara, ils ne manqueraient d'un seul yota à les inculper et les jeter en taule (que dis-je, les exécuter comme ils savent si bien le faire).
Gbagbo est responsable de plusieurs crime et atrocité ainsi qu'Ado, que celui qui se fait prendre réside en taule.
Alors que les inconditionnels du LMP arrêtent de tordre le bon vent aux Ivoiriens comme quoi, libérez les prisonniers du FPI, c'est méchant de présenter seka seka a la tele...tout simplement par ce qu'on parle de réconciliation, mais si tel est le cas, qu'on libère donc tous détenus de la MACA (Maison d'Arret et de Correction d'Abidjan), de la MAMA (Maison d’Arrêt Militaire d'Abidjan)comme vous vous sentirez mieux dans ce que vous appelez réconciliation à la LMP.
Vous nous servez que du bordel, regardez ce qui ce passe en seulement 5 mois de pouvoir d'ADO contrairement aux 10 ans de Gbagbo et appréciez le meilleur capitaine du bateau Ivoire.
Des exemples si vous voulez bien, RTI et TV2 sous Gbagbo VS RTI et TV2 sous ADO en 5 mois contre 10 ans, nos bitumes sous Gbagbo VS nos bitumes sous ADO en 5 mois contre 10 ans, l’aération d'Abidjan sous Gbagbo VS l’aération sous ADO en 5 mois contre 10 ans, les tau de déchet sous Gbagbo VS taux de dechet sous ADO en 5 mois contre 10 ans, réhabilitation des équipements et biens publiques sous Gbagbo VS réhabilitation des équipements et biens publiques sous ADO en 5 mois contre 10 ans...voila quelques sujets qui doivent couronner nos discussion chers Ivoiriens au lieu de passer notre temps à attiser un feu mourant (la guerre).
Respectueusement !
je souhaite pour la cote
Je souhaite pour la cote d'ivoire que la paix revienne.