RDC - 
Article publié le : mardi 08 novembre 2011 à 16:51 - Dernière modification le : mardi 08 novembre 2011 à 18:19

Présidentielle en RDC : une télévision de l'opposition suspendue pour 7 jours

L'opposant historique Etienne Tshisekedi, leader de l'UDPS, le 5 septembre 2011, à Kinshasa
L'opposant historique Etienne Tshisekedi, leader de l'UDPS, le 5 septembre 2011, à Kinshasa
AFP Photo/Junior KANNAH

Par RFI

Une chaîne de télévision, proche de l’opposant Etienne Tshisekedi, vient d’être suspendue pour 7 jours en République démocratique du Congo. La décision a été annoncée ce mardi matin 8 novembre par le Cesac (le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication). On reproche à la chaîne RLTV d’avoir diffusé une interview d’Etienne Tshisekedi dans laquelle il s’autoproclame vainqueur de la présidentielle, qui n’a pas eu lieu puisqu’elle est prévue pour le 28 novembre.
 

Dimanche soir, Etienne Tshisekedi intervenait au téléphone depuis l’Afrique du Sud dans une émission de RLTV, cette chaîne qui lui est favorable à Kinshasa. La Ligue des femmes de l’UDPS [Union pour la démocratie et le progrès social], le parti de Tshisekedi, était conviée à cette émission. Et Etienne Tshisekedi s’adressant à ses militantes leur a dit en lingala : « Vous savez que la majorité de ce pays est avec nous. Vous pouvez me considérer comme le président de la République ». Ensuite, il a appelé ses militants à intensifier leur lutte pour la libération des prisonniers arrêtés lors des précédentes manifestations de l’UDPS.

Cette phrase constitue selon l’autorité de l’audiovisuel, le Cesac, une auto proclamation. La chaîne RLTV a donc vu son signal coupé pour 7 jours et un avertissement a été adressé à Etienne Tshisekedi contre ce que le Cesac considère comme un dérapage susceptible de troubler l’ordre public et la paix sociale.

Dans l’entourage d’Etienne Tshisekedi, on récuse toute auto proclamation. « C’est une formule sortie de son contexte », disait ce mardi matin un conseiller du leader de l'UDPS. Toujours est-il que cette phrase fait du bruit en RDC. Elle a été reprise en boucle sur tous les médias, même ceux proches du pouvoir. Eux aussi, d’ailleurs, sont rappelés à l’ordre par le Cesac.

tags: Joseph Kabila - médias - RDC
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(21) Réactions

trop c'est trop

Vous devez vous en prendre à TSHISEKEDI qui veut enflammer le Congo par la violence de ses partisans au lieu de vous en prendre à Kyungu wa Kumwanza qui est le libérateur de la conscience Katangaise. Nous sommes fier de lui.

Malheureux congolais

J'éprouve un profond regret en constatant que les congolais demeurent jusqu’à présent au banc de l'école des occidents malgré tout ce temps de la colonisation, d'apprentissage et aussi des nombreux titres académiques obtenus qui ne constituent que d'aveuglement. S'il faut que l'homme blanc cote les congolais, je crois que la mention "médiocre" santionnerait ces derniers. Jusqu'à quand resterez-vous en 1ère primaire? Jusqu'à quand tournerez-vous à rond, pas d'expertise, pas de sérieux, pas de croissance, pas d'innovation, pas d'invention, importent tout, acceptent tout, ignorent tout, embrassent tout même le diable. Malheur à ce congolais qui n'aspire pas un changement. Le congo doit changer impérativement de gré ou de force. Reveillez-vous congolais.

Un constat Pour notre Pays la RDC

Je suis très surpris de voir même les jeunes Congolais restant toujours dans la distraction de anciennement mantalitee,de la corruption, tribalisme, egoisme, surtout Dictature et encore avec les memes dignitaires!!! Chers compatriotes a Quand Notre Pays changeras? Pour la démocratie. Sans partie prit cherchons les vrais intérêt de la RDC. Jeunes congolais cherchez la vérité pour le Congolais de demain, qui est très difficile a accepter par tout Congolais car elle est toujours pas bon pour tous( Impunité, Trafique d'influence, Soustraction vrauduleuse des biens publiques,) etc. Donnez la chance aussi aux autres de développer Notre Congo très pauvre en mantalité. Construisons notre Congo ce n'est pas les députés ou le Président qui changerons ce Pays NON ! même un pouspouseur contribus au développement ... Congolais changeons des mentalité!

C'EST TOUJOURS LA DICTATURE.

Je suis katangais jusque dans le fin fond de mes fibres. Et je voudrais réagir à ce commentaire en disans ceci : "KABILA n'est pas dictateur. Pour preuve, il a accepté le 1+4. il a organisé les élections en 2006. La constitution autorise un deuxième mandat à toute personne qui a déjà été élue une fois. Qu'est-ce que KABILA a fait de mal en briguant un deuxième mandat selon les prescrits de la constitution ? Nos frères kasaïens doivent apprendre à vivre la démocratie dans la démocratie. TSHISEKEDI est vieux jeux. Il est en train d'appliquer la même politique qu'au temps du maréchal. Mais ce qu'il ne veut pas comprendre, c'est que les temps ont changé, donc par voie de conséquence les méthodes aussi. Ce n'est pas en voulant créer la pagaille que les occidentaux le mettront au pouvoir. NON. Nous devons aller aux élections. Et ce brave TSHISEKEDI sait qu'il est perdant. Peut-être qu'il espère être le candidat qui perdra avec le plus de voix chez les perdants pour devenir le chef de l'opposition et bénéficier ainsi d'un salaire de ministre ? L'avenir nous le dira.

Réaction sur l'attitude du Gouvernement RDC

Je suis un jeune étudiant, le propos de Mr. E.Tshisekedi sont électoralistes selon lui il voit qu'il est populaire et c'est un discours dans le cadre de campagne électorale comme dans un Match de football, l'adversaire peut tenir les propos selon ses prératifs pour à faiblir l'autre camps mais ici nous voyons notre gouvernement a peur car dans leur camps il y a aussi des propos incroyables tenus par d'autre candidat comme président de l'assemblée provinciale du Katanga qui incite les gens à la haine mais personne ne parle même CESAC
c'est deux poids deux mesure, pour nous ici le changement est obligatoire car la population souffre Kabila nous a menti pendant 11 ans et il est temps qu'il parte nous ne voulons plus de lui, ce gouvernement est trop oligarchique, nous avons besoin d'un changement et nous demandons à la communauté internationale de nous assister sur notre choix Kabila est impopulaire il ne doit pas gagner.

Pourquoi la majorite

Pourquoi la majorité présidentielle s'agite pour un simple coup de téléphone? Qu'en sera t-il si Tshisekedi faisait une déclaration en physique? Je crois que Kabila sortira les chars et autres armes lourdes pour s'attaquer a Tshisekedi!

réaction à l'article

Je ne comprends pourquoi la RFI parvient à traduire correctement les propos en lingala d’Etienne Tshisekedi mieux que les médias congolais et le Cesac ! Dans tous les pays du monde, les candidats tiennent le même genre de propos pendant la campagne. Aucun candidat ne s’est lancé dans une campagne présidentielle en disant à ses partisans qu’il va « peut-être » battre son adversaire. De ce point de vue, on peut facilement comprendre que Tshisekedi n’a rien inventé. Parlant aux femmes, il s’est voulu plus rassurant : « Femmes, ne craignez rien ; voyez ma popularité. C’est sûr que je suis le future président ». Il incite de plus en plus le genre très majoritaire dans le pays à voter pour lui et c’est tout. Dans une campagne électorale il faut un langage pour chaque couche de la population. Kabila a dit la même chose en d’autres termes en réponse à un journaliste qui lui demandait de commenter la déclaration d’un candidat prétendant gagner l’élection à 100%, il a répondu : « je ne connais pas l’individu en question mais moi je suis sûr que ne vais perdre cette élection. Autrement dit, « je vais la gagner à 100% ».

tshisekedi devoile mende

je vous assur il ne faut pas avoir peur souvenez vous de la conference national souveraine , tshisekedi gangne ces elections

Kabila il fait bataille seul tout le mondes le savent, tshisekedi est le dernier a le reveler, si Thisekedi s´est auto proclamez comme on semble le dire pourquoi il se referent au 6 decembre ??
pourquoi il s´adressent a NGOYI MULUNDA ?
Ne voyais pas ces multitudes la derierer lui, 0n leur forcent de venir aplaudire le president sortant , c´est pas leur volonter

LE PEUPLE D'ABORD!

ça y est! Il suffit d'une simple voix du président tshisekedi pour que les politiciens vereux s'agitent. je ne vois rien d'incendiaire dans les propos du président de l'udps. ce n'était que le défoulement d'un nationaliste fâché du sort que l'on réserve au peuple. depuis tjr ce sont les militants de l'udps qui meurt puisqu'ils reclament leurs droits ou veulement battre campagne pour leur candidat: on tire à balles réelles, on réprime et personne ne dit un mot. Où sont les défenseurs de droits de l'homme? Où sont ceux qui se disent défenseurs et protecteurs de la population? Il est temps que l'opinion internationale et nationale comprennent que l'heure de la vérité a sonné.

La police et l'armée sont là pour la protection civile mais en rdc ce sont les policiers et les soldats qui sont source d’insécurité et de massacre. Où allons-nous? la majorité constitué d'un conglomérat des voleurs de la république sait d'avance qu'elle est perdante voilà pourquoi elle multiplie les actions pour intimider et limiter l'action de l'udps. Qu'il pleuve, qu'il neige, Tshisekedi président le 28 nov. le peuple en a marre de ces gens qui nous maintiennent dans la pauvreté. Figurez-vous que la RDC est 187ème pays sur 187pays analysés par l'indice du développement humain. C'est trop ridicule! Nous allons prendre notre destin en mains. le miracle ivoirien est possible en rdc pour renverser la situation.

LE PEUPLE VAINCRA ET LA MAJORITÉ SERA BOUTE DEHORS!

POUVOIR AU PEUPLE ET POUR LE PEUPLE!

L'immaturite politque d'un vieux joker

C'est vraiment malheureux que beaucoup de gens continuent de croire en Tshisekedi comme un homme lucide. Un bon politicien peut-il vraiment demander a ses adeptes qu'il sait tres bien illettrés en majorité d'aller "casser les prisons pour libérer les détenus politiques?" (Version de Radio Okapi qu'on ne peut pas appeler pro kabila). Ou encore leur demander de le "considerer comme le president de la republique" avant les elections?
Moi-meme je ne suis pas pro-gouvernement parce que je ne peux continuer a voir un amorphe a la tete de notre grand Congo. Mais Tshisekedi doit savoir que la plupart de ces gens qui s'attroupent a la 10e rue ne sont pas capable de distinguer un discours politicien d'un appel a la révolte. On l'a entendu de sa propre bouche(sur RFI) quand il a déclaré que ceux de Kinshasa ne l'ont pas contacte pour connaitre la vérité autour des prétendus avions empêchés de survoler ou d'atterrir sur le sol congolais. Si les gens sont capables de reagir si violemment sur base de bobards, que serait-il lorsqu'un imprudent messie politicien les appelle a la casse? Il faut eviter la politique de la terre brulée.

Fermer