Égypte : Kamal el-Ganzouri formera le nouveau gouvernement


©

Kamal el-Ganzouri est chargé de former le nouveau gouvernement égyptien. Sa désignation au poste de Premier ministre a été annoncée ce vendredi 25 novembre 2011 par la télévision d'État. Premier ministre sous Hosni Moubarak, âgé de 78 ans, Kamal el-Ganzouri n'aura pas la tâche facile. Populaire, l'homme ne marque cependant pas la rupture avec l'ancien régime. Des milliers de personnes convergeaient ce matin vers la place Tahrir pour exiger le départ des militaires du pouvoir.

Kamal el-Ganzouri a déjà été Premier ministre durant trois ans, de 1996 à 1999. C'était sous le règne d'Hosni Moubarak dont il était un fidèle, même si, avec la révolution, il avait pris ses distances avec le raïs.

Son parcours : études d'économie aux Etats-Unis. Plusieurs postes importants au sein de gouvernements successifs. Il a été ministre du Plan. Lors de son passage à la tête du gouvernement, Kamal el-Ganzouri avait pratiquement ramené le budget à l'équilibre et réduit l'inflation. Il était aussi surnommé le « ministre des pauvres », parce qu'il a œuvré pour les plus défavorisés. Il reste donc populaire auprès d'une partie des Egyptiens.

En revanche, les jeunes de la place Tahrir ne voient pas sa nomination d'un bon œil. Le fait que Kamal el-Ganzouri ait servi Hosni Moubarak durant de longues années ne plaide pas en sa faveur. Son âge non plus : il a 78 ans. Ce n'est pas vraiment le signe du renouveau que réclamaient les jeunes révolutionnaires.