RDC: coincé chez lui, Tshisekedi prête serment à domicile
Etienne Tshisekedi, rival de Joseph Kabila, n'a pas pu aller prêter serment comme il en avait l’intention au stade des Martyrs, entouré de ses partisans. Le président autoproclamé a donc prêté serment chez lui. La police l’a empêché de sortir de sa maison. Le quartier de Limete est bouclé. Les supporters de l’opposant n'ont pas réussi non plus à accéder au stade, ce vendredi 23 décembre 2011.
L'opposant Etienne Tshisekedi, qui a rejeté la réélection de Joseph Kabila à la présidentielle et s'est autoproclamé président « élu » de la RD Congo, a prêté « serment » vendredi 23 décembre 2011, chez lui à Kinshasa. Le rival et opposant de Kibila a été empêché de le faire en public comme il le souhaitait, a constaté l'AFP.
Etienne Tshisekedi a prêté serment dans sa maison du quartier de Limete à
Kinshasa, en présence de plusieurs dizaines de ses partisans et devant des responsables politiques de l'opposition, a encore constaté l'Agence France presse.
Les autorités avaient interdit le rassemblement prévu dans la matinée dans un stade de la capitale où l'opposant voulait faire sa prestation « devant le peuple congolais ».
Retour sur une matinée de tensions
A Limete, commune de Kinshasa où se trouve la résidence d’Etienne Tshisekedi, la situation paraît calme : la circulation est normale sur le boulevard Lumumba qui mène vers le centre-ville, mais l’activité est quelque peu ralentie sur la place la plus importante de la ville. Une forte présence policière est cependant visible tout autour du quartier où réside Etienne Tshisekedi, le leader de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social).
Tous les issues pour accéder à la résidence du leader de l’UDPS, autoproclamé président de la République, sont verrouillées. On peut sortir de ce périmètre quadrillé mais personne ne peut entrer. Des pick-up de la police patrouillent avec ses proches et Etienne Tshisekedi est donc coincé dans sa résidence.
Côté stade des Martyrs où l’opposant a prévu de prêter serment en tant que chef de l’Etat, trois chars de la garde républicaine sont toujours là. Des camions, bondés de militaires armés jusqu’aux dents, sont visibles dans les environs. Au rond-point Victoire, la police a fait usage de gaz lacrymogènes et on a entendu des tirs en début d'après-midi. Certains combattants de l’UDPS ont été brutalement interpellés par la police.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati




















Réagissez à cet article
(38) Réactions
Réponse à Nicolas Kabemba
Tu dois savoir que TshiTsi est devenu opposant quand Mobutu avait refusé de le nommer président du parlement vers les années 1980, si ce dernier avait accepter de le nommer président du parlement,il serait resté avec Mobutu, de deux il est parmi les hommes qui avait rédiger la constitution de la 2ème republique avec la quelle Mobutu reigna,le manifeste de la N'sele il est dedans, CE monsieur est un autre dictateur,regarder bien tout ses amis avec il avait fondé L'UDPS personne est encore avec lui pourquoi? les congolais oublient vite, c'est quelqu'un qui a pris toute une population en otage celle de Kasai ne soyons pas fanatique mais patriotique, pensez vous que ce vieux pourra faire quelque chose pour le Congo,j'en doute fort.
Tshisekedi ne doit pas accepter la fraude
Thisekedi a bien fait de prêter serment. Il ne faut accepter ce pouvoir Kabiliste acquis dans la fraude dénoncée par de nombreux observateurs.
Réaction
Je m adresse surtout à mes compatriotes congolais car ils sont les premiers concernés et les premières victimes de ce complot ourdi
planifié par le monde entier avec sa tete les USA.Au stade actuel, nous ne pouvons que compter à nous-memes pour recouvrir notre LIBERTE tant confisquée par ces puissances occidentales en complicite avec leurs valets du reste monde.
La liberte se ne negocie jamais dans l´histoire du peuple du monde. Elle
s´arrache dans la plupart de cas au prix du sang. Nous ne pouvons plus attendre comme je l´avais déjà declaré dans mon precedent ouvrage intitulé je cite : LE ZAIROIS, NOTRE LANGUE ET IDENTITE CULTURELLE. Encore une fois levons-nous, comme nous avons connu deja notre droit, pour lutter pour notre INDEPENDANCE. Kanambe ne passera pas, j´en suis
trop confiant car je compte beaucoup à vous mes chers compatriotes.
Nous ne voulons pas un président en monieré
Arrêtez de distraire les gens avec votre prestation de serment,c'est du pur théâtre au Congo il y a un seul président élu c'est Le Rais Kabila kabange le reste c'est de la distraction, aviez vous dejà vu un président prêter serment dans son jardin? heuresement que la majorité de la population à compris que la vraie prestation de serment est déjà passé c'était le 20/12/2011.
La victoire est acquise
E. Thsisekedi a donné une bonne leçon à Kabila, le voilà il prêté serment devant le peuple et quelques dizaines responsable de l' opposition , en droit la prestation de serment est un acte solennel : quelqu' en soit le lieu ou le nombre de personne présent . dans l' esprit et mentalité des congolais cela est acquise : la légitimité de Thsisekedi : actuellement président de la RDC : tout le peuple congolais l' ont accepté à l' unanimité. Vous avez tous vu que Malgré la présence militaire de Kabila partout dans ville de kinshasa , le peuple congolais , ne sont pas refuser de prendre le risque de se deplacer jusqu' au stade de martyrs , c'est déjà un grand pas ... la police , n' a pas l' intention de tuer mais plutot la garde républicaine : chambre noire saturé des anciens génocidaire , des mercenaire venu de zimbabwe , tanzanie ...les vraie militaire congolais sont resté chez eux immobilisé sans arme , ordre venant d' en haut . nous avons tous compris meme les bebes sont dans le ventre de nos mère que la tete du pouvoir en RDC est étrangère et sert que des interet régionaux mais n' ont pas nationnal .la diaspora n' attends plus qu' accueillir les ambassadeurs de thsisekedi , car ceux de Kabila ne foulerons pas le pieds à l' étranger : renseigner à Lambert mende qui peine de se deplacer sur les rues de paris . Un bon attendeur salut !!!
Prestation de serment de Tshisekedi
Je suis très content de la prestation de serment de notre président élu Étienne Tshisekedi, maintenant il doit se mettre au travail pour tous les congolais et aussi pour ceux qui ont votés pour Kapila.
Avec Tshisekedi le Congo va révéler le grand défi de la reconstruction de notre beau pays.
Vive le Congo, Vive le nouveau président Etienne Tshisekedi
Faite attention dans la prestation de serment de ya TSHITSHI
Mobutu dirige avec des armes et chars,lui qui au moin connaisse la politique,mais il avais fini par s'exile en brousse;l'entourage de JKabila en savent quelque chose.Donc il faut prepare donc le stylo,car le combat militaire contre le peuple main vide vous avais gagne. Kabila a eu la chance de gouverne sans opposition mais maintenant qu'il se prepare autrement. wait and see!
demande
Soyons vraiment réalistes. Il ne peut jamais battre Joseph. Pourquoi la plupart des Gongolais pense que seule la capital compte pour une election ces un pays de plus de 70 million dont 9 u capitale je ne suis pas Gongolait moi mai j'ai un peut durer la généralement ils aiment pas les gents qui travaille ils ne pense qu'a danser boire de la bierre et acheter des vêtements cherre ces tout
la solution
Mr Etienne Tshisekedi est un vieux loup en politique,il est meme plus vieux que la plupart des actuels Dirigeant de l' occident, et c'est pas aujourd'hui qu'il va avoir des lecons sur la politique occidentale face au reste du monde surtout face a l'Afrique, et je pense qu'il connais bien les tennants et les aboutissant de tout ce qu'il fait, il savai tres bien qu'il lui sera impossible d'aller au stade des Martyr, mais voyer l'émulation de la population,sans armes et sans medias il est capable d'agiter le monde depuis sa modeste résidence,ca c'est du pouvoir ! Et je crois qu'au dela de tout, c'est meme pas Kabila qu'il combat, c'est plutot le systeme qui le tien kabila en place, ce systeme Néocolonial qui oppresse les Dirigeant Africain depuis toujours et c'est ca la plus grande crainte des X.Mr Thisekedi a un heritage a léguer au Congo,''c'est de lui faire comprendre que la liberté s'arrache'' , et une fois cela fait, le Congo le sera a jamais. Et je pense que si la misere, l'injustice et la torture du peuple continu a se faire comme tel,je suis persuadé qu'une révolte monstrueuse et Historique finira par arriver un jour ....
felicitation
Paulin mulamba en république démocratique du congo
Je remercie le président Etienne tshisekedi pour le geste fort d'aujourd'hui .
Et je suis sur que nous allons faire partire Kabila.