Republier
Burundi Justice

Burundi: le procès de Hassan Ruvukaki, correspondant de RFI swahili, reporté

le journaliste Hassan Ruvakuki.
© Hassan Ruvakuki iwacu-burundi.org

Aussitôt commencé, aussitôt reporté. Le procès de 23 personnes poursuivies pour actes de terrorisme, s'est ouvert jeudi 29 décembre 2011 dans l'extrême est du Burundi, mais a été reporté sine die. Parmi les pévenus se trouve Hassan Ruvakuki, un journaliste burundais correspondant de RFI en swahili, accusé d'avoir fait la publicité de ce groupe armé, mais qui n'a jamais cessé de clamer son innocence.

Le procès qui s’est ouvert hier à Cankuzo, à quelque 250 kilomètres à l’est de Bujumbura, sort du commun à plus d’un titre. Le nombre de personnes impliquées, le crime pour lequel elles sont poursuivies, l’endroit où se tient le procès. Tout est vraiment exceptionnel.

Dans le box des accusés, 23 prévenus poursuivis pour la première fois au Burundi pour acte de terrorisme. Il y a un peu plus d'un mois, depuis la Tanzanie voisine, ils auraient participé, directement ou indirectement, aux attaques lancées par la nouvelle rébellion burundaise des Forces pour la restauration de la démocratie (FRD).

Hier, les avocats de la défense, dont plusieurs ténors du barreau de Bujumbura, ont dû batailler ferme avec une cour apparemment sous pression. Récusation de trois des cinq juges, report du procès pour qu’ils puissent d’abord lire le dossier. Mais, après plusieurs heures de débat, ils ont finalement obtenu gain de cause.

« Au début, les gens nous donnaient des inquiétudes, raconte l'un des avocats de la défense. Mais nous croyons que le juge, qui est le garant des libertés individuelles, va devoir se redresser. Nous attendons, mais déjà les débuts font peur ! »

En attendant la reprise de ce procès, les principales stations privées du Burundi ont mis en commun leurs antennes hier et ont apporté leur soutien à Hassan Ruvakuki, le correspondant de RFI en swahili, qui est poursuivi dans ce dossier.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.