TCHAD - 
Article publié le : vendredi 30 décembre 2011 à 12:09 - Dernière modification le : vendredi 30 décembre 2011 à 12:12

Tchad: Saleh Kebzabo devra encore attendre pour savoir si son immunité parlementaire est levée

Saleh Kebzabo devra attendre début 2012 pour savoir si son immunité parlementaire sera levée.
Saleh Kebzabo devra attendre début 2012 pour savoir si son immunité parlementaire sera levée.
AFP/Desirey Minkoh

Par RFI

Le chef de l’opposition tchadienne, le député Saleh Kebzabo, ne sera pas fixé sur son sort ce vendredi 30 décembre 2011 comme prévu. La commission parlementaire chargée d’étudier la demande de levée de son immunité parlementaire n’a pas pu rendre son rapport. Le leader de l’opposition est poursuivi pour diffamation par la veuve d’un chef de village de la région de Léré.

Initialement, les membres de la commission parlementaire devaient dire ce vendredi aux députés si oui ou non, ils devaient lever l’immunité du député Saleh Kebzabo. Lequel est poursuivi pour diffamation par la veuve d’un chef de village de la région de Léré. Mais avant de se séparer jeudi soir, la commission a finalement convenu de demander au Parlement une prolongation. 

Le député Kebzabo avait affirmé dans un rapport que le chef village était lié à des pratiques d’enlèvement d’enfant contre rançon. D'où le fait que la veuve de celui-ci veuille le poursuivre devant la justice.

Principale raisons du retard de décision de la commission : le rapport des auditions des personnes impliquées dans l’affaire n’est pas prêt, car il nécessite plus de précisions, et certains députés déjà auditionnés ont été convoqués à nouveau. La commission a aussi souhaité élargir son champ d’investigation en écoutant des personnes citées pendant les auditions par exemple.

En somme,  le cas Kebzabo ne sera pas réglé au cours de cette session de l’Assemblée nationale, qui s’achève ce vendredi. Deux solutions : convoquer une session extraordinaire ou attendre la prochaine session qui démarre le 5 mars 2012.

tags: Idriss Déby Itno - Tchad
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Fermer