| Dernières infos |
Syrie : « les observateurs ont confirmé (...) l'usage d'artillerie tirée depuis des chars » à Houla ce samedi (chef des observateurs) Plus de 92 morts à Houla dont 32 enfants de moins de 10 ans (général Robert Mood, chef des observateurs en Syrie)Les pèlerins chiites libanais enlevés en Syrie ne sont pas en Turquie (diplomatie turque)Egypte : un scrutin « encourageant » malgré des « contraintes » sans précédent, selon les observateurs du Centre CarterEgypte-présidentielle : Ahmed Chafiq promet de ne pas revenir au régime de Hosni Moubarak, le président déchu |
|
Liberia : Charles Taylor travaillait pour les renseignements américains

Charles Taylor a été un agent de renseignement des services secrets américains. La rumeur courait depuis bien longtemps mais désormais l'information est confirmée officiellement par Washington. La démarche engagée il y a six ans par le Boston Globe a fini par payer. En vertu de la loi sur la liberté d'information, le Pentagone a confirmé à ce journal que l'ex-président libérien qui est actuellement jugé à la Haye par le tribunal spécial pour la Sierra Leone a bien travaillé pour ses agents et ceux de la CIA.
La Defense Intelligence Agency, les renseignements militaires américains, ne lève qu'un coin du voile. Elle ne publie aucun des dizaines de documents relatifs aux informations transmises par Charles Taylor et ne dit pas non plus jusqu'à quand la collaboration s'est maintenue.
Lors d'une audience de son procès à la Haye, l'ex-président libérien avait déjà laissé entendre que les services de renseignements américains ne lui étaient pas inconnus. Racontant son évasion ou plutôt sa libération de la prison de Plymouth en 1985, il avait expliqué qu'un garde était venu ouvrir la porte de sa cellule. A la sortie, deux agents américains l'attendaient et l'ont conduit à New York d'où il s'est envolé pour Mexico.
Quel intérêt avait les Etats-Unis à entretenir des relations avec celui qui lança une rébellion armée quatre ans plus tard ? Selon plusieurs sources, Charles Taylor pouvait protéger les entreprises américaines au Liberia, Firestone en tête, permettre de se débarrasser de Samuel Doe qui avait perdu les faveurs de Washington mais surtout fournir des informations sur Mouammar Kadhafi, son principal parrain sur le continent.
Quoi qu'il en soit collaborer avec le Pentagone et la CIA n'est pas une assurance tout risque. En 2003, Charles Taylor a été chassé du pouvoir par une rébellion soutenue par l'administration Bush et tous les procureurs du Tribunal spécial qui l'accusent de crimes contre l'humanité sont américains.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Commentaires (8)
Soyons serieux dans nos dires
Ce n'est pas parcequ'on supporte quelqu'un qu'il doit se mettre a faire des betises partout surtout en tuant des innocents. Africains cherchons a elever les debats pour construire notre continent.On accuse toujours quelqu'un d'autre,pourquoi?
Pendant combien de temps?
(Rire) on se sert de toi et après on te jette. Aujourd'hui c'est les USA qui demandent a Ouattara de sacrifier Soro. Vivement, que le Président Gbagbo nous éclaire sur cette crise comme il l'a toujours fait.
le temps l'autre nom de DIEU
Moi je pense plutôt à Mme Ouattara D et Soro sont des agents en activité pour la CIA.
Si celà n'est pas dévoualé, il le fera delà ou il se trouve. Vous savez de qui je parle... suivez mon regard
Wait and see...
je remerçis tout d'abord rfi
Je remercie tout d'abord rfi de confirmer ce que beaucoup soupçonnaient depuis longtemps. J'ajouterais que Charles Taylor n'était pas le seul dirigeant à travailler pour les services étrangers. Blaise Compaore du Burkina Faso a certainement travailler avec les agents occidentaux pour faire le coup d'état ou son illustre prédécesseur le capitaine Sankara trouva la mort. Des anciens mercenaires liberiens à la solde de charles taylor affirment avoir participé à cet assassinat en collaboration avec la CIA. Je suis aussi d'accord pour dire qu'Alassane Ouattara a peut être êté un agent américain depuis le temps ou il était à la bceao.
Charles Taylor comme Allassane Outtara
En tant qu'ivoirien, ces révélations me font penser à Allassane Ouattara dont les soutiens américains sont très prononcés actuellement. c'est le lieu aussi de mettre en lumière la nécessité de tuer cette génération de dirigeants africains qui ne font que le travail occidental pour paraître de plus en plus intouchable aux yeux de leurs concitoyens. Heureusement que Laurent Gbagbo est à la Haye, il va révéler beaucoup de chose sur le rôle de Choi, Soro Guillaume, et l'ambassadeur de France dans la crise poste électorale.
Vous faites semblant de ne
Vous faites semblant de ne pas être intelligent.
Y'a t-il eu des élections en Côte d'Ivoire ?
Quels étaient les résultats 1er tour et quel était le rapport de force en vue du second ? (62% pour l'opposition alliée, 38% pour Gbagbo)
Gbagbo a perdu une éléction, c'est idiot de vouloir en faire un problème de blanc contre noir.
Par rapport à Taylor, surement qu'il a été agent des américains, et alors ? Les Américains ont eu raison de le lâcher car l'ampleur des massacres de ses milices constituaient une menace pour la stabilité de la sous-région. Aujourd'hui le Libéria est en paix, souhaitons que la Côte d'Ivoire suive le même chemin.
c'est idiot et inculte de
c'est idiot et inculte de trouver normal qu’un président censé défendre les intérêts de son pays puisse être l'agent d'1 autre pays. Tu sais o moins ce que cela signifie? çà veut dire entre autres, privilégier les intérêts de son pays-employeur au détriment du sien. Tu imagines Angela Melkel jouer l'espionne en Europe au compte de l'union africaine? Pourquoi est si difficile pour nous d'accepter de ne plus être des barbouzes et pour enfin avoir un poids digne et consciente du rôle quel doit jouer dans l'histoire universelle?
Vous avez bien
Vous avez bien analysé....Mais laissez-moi vous dire que les Américains n'ont pas lâché C.Taylor dès le premier mort!!! Par contre ils l'ont soutenu jusqu'à ce qu'il ait les mains bien pleines de sang pour le lâcher. Les mains pleines de sang de C.Taylor veut dire des milliers de morts innocents qu'ils pouvaient éviter....
Réagissez à cet article