| Dernières infos |
En Syrie, le chef des observateurs condamne une « tragédie brutale » à HoulaLes pèlerins chiites libanais enlevés en Syrie ne sont pas en Turquie (diplomatie turque)Egypte : un scrutin « encourageant » malgré des « contraintes » sans précédent, selon les observateurs du Centre CarterEgypte-présidentielle : Ahmed Chafiq promet de ne pas revenir au régime de Hosni Moubarak, le président déchu |
|
Au Tchad, la raffinerie de Ndjamena construite par les Chinois a été fermée

La raffinerie de Djermaya, au nord de Ndjamena, construite par la Chine et inaugurée en juin 2011, a été fermée ce jeudi 19 janvier par les autorités qui ont ordonné le départ de son directeur en raison d'un différend sur les prix du carburant. La compagnie chinoise refuse en effet de livrer du carburant depuis que les autorités ont fixé unilatéralement les prix du super à 380 F Cfa et du gazole à 520 F Cfa.
Jeudi 19 janvier dans la soirée, une équipe composée de plusieurs responsables de l’administration tchadienne s’est rendue à Djermaya, au nord de Ndjamena, pour fermer la raffinerie.
Plus tôt dans la journée, c’est le chef de l’Etat Idriss Déby Itno, qui a réuni les différents responsables du ministère du Pétrole et de l’Energie et du ministère du Commerce et de l’Artisanat, pour exprimer son exaspération face à ce qu’il appelle « la pénurie artificielle de carburant ».
En effet, depuis un mois, la raffinerie de Ndjamena, une société mixte tchado-chinoise, a arrêté de produire du carburant. Les deux partenaires ne s’entendent plus sur le prix à fixer. Pour le gouvernement, les Tchadiens doivent profiter des produits de leur sous-sol. Les Chinois répondent qu’ils ont investi tout seuls dans la construction de la raffinerie et souhaitent recouvrer rapidement leurs investissements.
En ville, il est difficile de trouver du carburant, surtout du gazole même quand on veut payer au prix double. Une situation inacceptable surtout que les frontières avec le Nigeria, la solution de rechange, sont fermées, expliquait un officiel tchadien.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Commentaires (5)
....
Oui, il y a des ratés dans la relation sino-africaine, mais il y a également beaucoup de lacunes dans cet article…
Les gouvernements africains se montrent trop amateurs. C’est pas au bout de 6 mois après la mise en production des raffineries de pétrole qu’on négocie le prix !
On voit bien l’amateurisme du gouvernement tchadien.
Les chinois ont tout apporté dans la construction de la raffinerie, argent, matériels et le partage est de 60% pour les chinois et 40% pour le gouvernement Tchadien ;
Ce qui est quand même beaucoup plus que le prix du pétrole négocié entre la France (Total FinaElf) et le Congo Brazza (17% mes dernières sources), par exemple.
Et au final la raffinerie est fermée pour le bonheur des uns et le malheur des autres…car derrière les coulisses se jouent une guerre économique larvée entre la Chine, la France, et les USA qui veulent installer leurs bases militaires (Africom) dans cette partie d’Afrique en commençant par la Lybie.
Bref, les africains ont les bons pions entre les mains dans ce grand échiquier terriblement fragile et destructeur, mais s’auront-ils se montrer à la hauteur pour le développement de leur continent ?
Je pense par ailleurs que l’Afrique connait un tournant en ce moment, soit elle se ressaisit soit elle sombre ?
Faire du partenariat avec la Chine est une opportunité pour l'Afrique; déjà avec les chinois il n'y a pas ce racisme de beaucoup d'occidentaux, tous ces concepts de sous-développés, de pauvres etc...
Il suffit de savoir négocier c'est comme au marché, il s'agit que de négociation…et la balle est dans la main des africains, il suffit de ne pas la perdre....car c'est qui est en train de se passer s'ils continuent ainsi.
Derrière tout cela se prépare en coulisse une guerre entre la Chine et les USA et autres pays occidentaux qui veulent retarder la renaissance africaine.
Les chinois ont compris le jeu de tout cela; ce pays millénaire de Lao Tseu, de Confucius, ce pays des arts martiaux va tout faire pour ouvrer pour le développement de l'Afrique comme l'ont fait les américains pour la France après la guerre de 1939-45; les américains avaient débourser 100 milliards pour les européens et ceux ci n'ont remboursé que 10%.
Etudiez la géostratégie, vous les africains, défendez votre continent car les occidentaux ne vous feront pas de cadeaux; ils sont en faillite et la matière se trouve chez vous. Dans l'histoire, ils ont génocidé des peuples, en Amérique, en Tasmanie, en Afrique, ils ont volé des terres, et récemment ont fait des guerres en Cote d'Ivoire, en Lybye; ils veulent faire la guerre à l'Iran, à la Syrie; ils sont en guerre en Afghanistan et reçoivent une bonne raclée dans ce pays qui a résisté aux invasions de d'Alexandre le Grand, de Ghenkis Kahan, des soviétiques (125 000 hommes contre 50 000 aujourd'hui pour les américains et qqes centaines pour les français...).
Mais la roue tourne, ouvrez les yeux.
Il faut tout simplement
Il faut tout simplement nationaliser cette structure! Faire de même qu'avec la Banque mondiale quand il s'agissait de contrôler les revenus du pétrole.
Le Tchad peut rembourser par anticipation ce que ces chinois ont investi pour construire la raffinerie. Ce serait le meilleur cadeau que Deby peut faire à ce peuple tout en sachant qu'il faudrait la confier à de vrais gestionnaires et responsables techniques chevronnés.
Eh bien, j`espères qu`au
Eh bien, j`espères qu`au Niger voisin aussi les autorités vont prendre le même chemin que les Tchadiens. C`était des erreurs graves que ces pays ont fait, le fait de faire confiance aux Chinetoques,ce sont des virus, ils vont dévorer toute l`Afrique.
Mais qu'attends ....
Mais qu'attends ....la communauté internationale pour mondialiser tous les stations de pompages créées par l'argent et les techniques des développés.
Encore plus vrai,à l'observation du fameux réseau gazier russe qui impose une alimentation "controlée" pour toute l'Europe.....en remplissant les poches de quelques russes seulement!!!!
Mondialiser,controler,tarifer toutes les ressources pour pouvoir d'une façon "équitable" alimenter et nourrir tous les pays.
C'est mon pays,c'est mon sous-sol,ce sont mes ressources.......à l'échelle du temps d'aujourd'hui c'est de la réflexion arriéré!
Il faut arreter ce laisser faire contractualisé qui consiste à faire faire et se remplir les poches après sans avoir retroussé les manches!!
petrole?
Tu parle parce que la France ne produit pas du pétrole.
Réagissez à cet article