Tchad : le mystère persiste dans l’affaire de l'opposant Ibni Oumar Mahamat Saleh

Au Tchad, le 2 février 2008, la capitale était envahie par les troupes rebelles de Mahamat Nouri, ancien proche d'Hissène Habré. La présidence était assiégée et attaquée deux fois. Le 3 février, en début d'après-midi, l'armée régulière repoussait la rébellion. Et entre 19 et 20 heures, Ibni Oumar Mahamat Saleh, opposant politique, était enlevé à son domicile. Depuis, malgré la mise en place d'une commission d'enquête, le dossier Saleh reste un mystère.
Quatre ans que la famille Saleh attend. Impossible d'entamer un deuil sans savoir ce qu'il s'est passé après le 3 février 2008, date de l'enlèvement. Difficile, malgré les pressions internationales sur l'Etat tchadien, de suivre la procédure judiciaire. Pour le fils d'Ibni Oumar Mahamat Saleh, Hicham, les dernières nouvelles sur l'enquête ne sont pas réjouissantes.
« Dernièrement, j’ai eu vent d’un rapport commandé par l’Union européenne qui disait qu’on se dirigeait vers un non-lieu. J’espère qu’on en arrivera pas là parce que là, ce serait très grave. Ce serait grave même en matière des droits de l’homme. On a l’impression que la justice tchadienne également, prend ce dossier comme si c’était un détail, et c’est très grave ».
Au ministère de la Justice à Ndjamena, on confirme que la procédure suit son cours, comme l’atteste le garde des Sceaux, le docteur Abdoulaye Sabré Fadoul : « Le juge d’instruction n’a inculpé personne pour le moment, mais il n’a pas non plus prononcé un non-lieu ou classé le dossier. Donc l’enquête suit normalement son cours, et nous avons plus que tout autre intérêt à ce qu’un jour, la vérité judiciaire soit dite ».
Alors que le Premier ministre Emmanuel Nadingar doit présenter, ce vendredi 3 février 2012, un rapport sur les événements de février 2008, les compagnons politiques d'Ibni Oumar Mahamat Saleh ont prévu de se réunir pour lui rendre hommage.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Réagissez à cet article
(1) Réaction
affaire ibni oumar
Bonjour,je suis un jeune Tchadien étudiant à l'université de Yaoundé au Cameroun.Pour ce,je me demande ou va le monde en générale et mon pays le Tchad en particulier?est-ce que la justice Tchadienne fait son travail comme il se le doit?n'est-elle pas dans la même marmite que ceux dont je qualifie de kidnappeur de Docteur IBNI OUMAR?au nom de mon peuple et au nom de la loi de mon pays!faut que la lumière soit faite et que la justice Tchadienne ai un sens en matière de son travail.Merci.