Au Mali, la communauté catholique lance un appel à la prière et à la paix

Au Mali, ce dimanche 5 février 2012 à la mi-journée, le calme régnait sur tout le territoire national.
© © RFI

Au Mali, la communauté catholique a appelé à son tour ce dimanche 5 février 2012 à une journée de prière pour la paix alors que l'armée affronte les rebelles touaregs dans le nord du pays. Un appel au calme qui suit celui des imams dans les mosquées vendredi dernier.

« Vivons en frères, nous sommes tous des Maliens », ou encore « Prions pour la paix, donnons-nous la main pour construire le pays ». Dans les homélies de ce dimanche 5 février 2012, les prêtres catholiques du Mali ont, à leur tour, appelé à l’unité nationale mais aussi au dialogue.

Le dialogue, c’est également ce qui ressort du dernier entretien entre une délégation de la classe politique malienne et le président Amadou Toumani Touré.

Dans l’épreuve, quasiment tous apportent leur soutien au chef de l’Etat et refusent la partition du pays. Deux leaders politiques, Tiébilé Dramé et Choguel Maïga, sont chargés de proposer une déclaration à soumettre à l’ensemble de la classe politique malienne.

Autre initiative : celle du Centre régional des Nations unies pour la paix et les affaires du désarmement. L’un de ses responsables séjourne actuellement au Mali et, après avoir rencontré hommes politiques, diplomates, acteurs de développement, il boucle son séjour par un entretien avec le chef de l’Etat. Son objectif : obtenir rapidement un cessez-le-feu et le dialogue comme mode de résolution de la crise.

Enfin, sur le terrain ce dimanche à la mi-journée, le calme régnait sur tout le territoire national.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.