| Dernières infos |
Rendez-vous réussi entre la capsule Dragon de SpaceX et la station spatiale (Nasa)Yémen : un attentat-suicide contre les rebelles zaïdites fait 12 mortsLa Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Navi Pillay appelle à suspendre les sanctions frappant le Zimbabwe La Russie décide de ne produire que du gaz naturel liquéfié sur le gisement de Chtokman (mer de Barents)L'euro tombe sous les 1,25 dollar pour la première fois depuis début juillet 2010Les pèlerins chiites libanais enlevés en Syrie ont été libérés (ministre)La défense de Laurent Gbagbo, ancien président de Côte d’Ivoire conteste la compétence de la CPI (officiel)Somalie : les forces progouvernementales annoncent avoir pris la ville d’Afgoye France : le groupe Unilever accepte de reprendre les discussions sur Fralib L’UE dépose plainte contre l’Argentine devant l’OMC pour restrictions aux importations Fuites au Vatican : une personne arrêtée en possession illégale de documents secrets |
|
Une nouvelle mine d'or sera exploitée au nord-est de la RDC

Une nouvelle mine d’or voit le jour en RDC, dans la Province Orientale au nord-est du pays. Les géants miniers sud-africains Randgold et Anglogold, après avoir jeté leur dévolu sur le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Mali, s’intéressent désormais au Congo. Plus qu’un projet, la mine de Kibali est un chantier bien avancé qui devrait entrer en exploitation cette année.
La mine devrait produire 20 tonnes d’or par an jusqu’en 2031. Selon ses promoteurs sud-africains Anglogold et Randgold, 52% des bénéfices resteront au Congo sous forme de taxes et de dividendes et 48% reviendront aux actionnaires. La production sera comparable à celle de la mine de Morila au Mali affirme Mark Bristow, le PDG de Randgold : « Kibali a le même potentiel que Morila, elle bénéficiera à tous les partenaires, créera des emplois, générera des entreprises, rapportera aux investisseurs. Et en plus elle apportera des de l’argent par les impôts ».
Les investisseurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour se faire accepter. Il a fallu déplacer deux villages, un cimetière, construire une nouvelle église et deux écoles, aider à la création de potagers pour la population.
Et ne pas oublier que la mine se trouve dans le grand nord-est de la RDC, avec ses dangers et ses groupes armés. C’est le terrain de la LRA. Mais pour Mark Bristow, « Randgold ne souhaite pas avoir sa propre armée privée ». Mais le PDG de Randgold est conscient des risques : « nous comptons sur le gouvernement pour assurer la loi, l’ordre et la sécurité. Parce que lorsque vous injectez de l’argent quelque part, il en résulte de bonnes et de mauvaises choses », conclut-il.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Commentaires (11)
99 jours pour le voleur, un
99 jours pour le voleur, un seul pour le propriétaire
Le Congo des nos aïeux
Pourvu que cet investissement profite au peuple Congolais et non a une bande d'individus,une minorité.
Vous dite "Les géants miniers "
Vous dite "Les géants miniers " ,"52% des bénéfices resteront au Congo sous forme..." je pense que notre malheur est aussi d'etre riche, ils disent des bonne choses au finish il ne penserons qu'a leurs interets et non de nous pauvre peuple, ils exploitent des millions de dolars chaque jours a coté d'eux il y a de gens qui meurent de faim , de enfant qui n'ont pa d'ecole.... chers "Les géants miniers " pensé a developpé le milieux dont vous exploité ne vous limité pas a donné de biscuit, de stylo, etc aux enfant nous voulons que vous aporté une modernisation des nos arrieres pays la ou meme coule votre lait.
Non, c'est scandaleux!!!
Mais comment peut-on haïr un peuple à ce point??? Répondez-moi please!!!! Il y a 1,500.000 de déplacés congolais qui fuient les viols, les massacres et la famine à l'Est, et tout ce qui intéresse les dirigeants congolais et hommes d'affaires étrangers c'est l'or!!! Mais qu'est ce que le Congo a fait au monde pour mériter un tel mépris???Ces gens entretiennent des groupes rébelles afin de pillier tranquillement les ressources de la RDC, Zuma qui fait arrêter 420 réfugiés congolais soit-disant pour de l'ordre publique alors que c'était une mainère de les faire taire!!! Nooooon, KABILA DOIT PARTIR ET CE? MAINTENANT!!!!!
A pleurer de tristesse
La braderie du pays continue. La mafia internationale au chevet d'une république bananière et malade. Pendant que la population de l'est est massacrée on ne se préoccupe que d'une chose: Piller !
Avec le changement du pouvoir on va résilier tous ces contrats !
Tous les contrats devront être résiliés sans exception aucune. Aussi,Le pays fera valoir ses préjudices.
Même MOBUTU qu'on a chassé n'a pas laissé ce pays dans cet état. Pourquoi personne dans cette classe de politicards ne se rend compte que le pays n'est pas géré, il est pillé et il dérape.
Si quelqu'un détruit sa propre maison on dira qu'il a la folie. Il est crazy! Alors comment on appelle ceux qui détruisent leur propre pays ? Répondez moi, je n'ai pas la réponse.
ça ne me donne qu'envie: pleurer !
VOUS AIMER LE CONGO,MAIS PAS LES CONGOLAIs
Groupe des voleurs ce qui vous intéresse au Congo c'est seulement les mines d'or, cobalt et autres.. raison pour laquelle vous êtes tous contre le président elu Dr Étienne Tshisekedi car vous savez qu'il se bat pour l’intérêt du peuple congolais.. Continuez a nous piller mais nous allons récupérer nos richesses, vous ne vous rendez même pas compte de 6 million de mort au Congo a cause de ces minerais? Les congolais sont détermines maintenant a vous faire partir
Il y'a un peuple avec souci de bien être dans ces terres
Il y a un peuple avec souci de bien être dans ces terres que vous exploitez...Vous vous comportez en exploiteur sans honte comme à l'époque de DIEGO CAO dans un pays ou le peuple natif est tué, violé et sa voix étouffée. Tout ce qui vous intéresse c'est les minerais!!! Hommes sans coeur...
La paix et le bien être de ce peuple rendra votre business prospère
bandes des voleur
la crise que traververse le pays ne vous interresse pas seulement l or, ce pourquoi vous appuiyez l echec de kanambe parceque il compte piller le congo. Dieu vous jugera pour tant de souffrance que vous creez dans ce pays et a ce peuple.
C'est normal.
Leur métier est d'exploiter des mines. Pas de construire des écoles, des routes ou des hôpitaux. C'est a l'Etat de le faire avec les 52% de taxes qu'ils vont payer.
réponse à samivel51
Non leur métier c'est de piller avec la complicité des dirigeant actuels. La population n'y verra rien, nada, no thing, eloko té, zéro... que la misère, encore la misère et toujours la misère.
il faudra résilier tous les contrats au lendemain du changement.
Une novuelle mine d'or sera exploitée au nord-est de la RDC
Les mines d'Or sont tout ce qui vous interessent. Croyez-nous, nous n'allons pas nous laisser faire. Prenez, il nous en restera quelque chose meme a l'Ouest ou encore au centre. La RDC sera exploitee par ses propres fils, pour le bien-etre de son peuple.
Réagissez à cet article