Dernières infos
RDC - 
Article publié le : dimanche 12 février 2012 - Dernière modification le : dimanche 12 février 2012

RDC : arrestation puis libération de Jacquemain Shabani, numéro deux de l’UDPS

Carte de la RDC.
Carte de la RDC.
RFI.

Par RFI

Jacquemain Shabani, le secrétaire général de l’UDPS, (Union pour la démocratie et le progrès social) a été arrêté au soir de mardi 7 février 2012 à l’aéroport de Kinshasa alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Belgique. Le numéro deux du parti d’Etienne Tshisekedi aurait été passé à tabac par les services de sécurité, puis libéré quelques heures plus tard (mercredi 8 février). Les autorités l’accusent d’être porteur de « documents inutilement subversifs et offensants ».

Il était attendu à l’Agence nationale de renseignements, vendredi 10 février à la mi-journée, mais Jacquemain Shabani a brillé par son absence. Le secrétaire général de l’UDPS devait répondre par écrit aux questions qui lui ont été posées par les services de renseignements. Des questions en rapport avec son interpellation mardi soir, à l’aéroport de Kinshasa, lorsqu’il a été débarqué de l’avion qui devait le conduire en Europe.

Hier, samedi 11 février, Lambert Mende Omalanga, le ministre de la Communication et des Médias s’est confié à la presse à ce sujet. « Il s’agit d’une compilation de photos extrêmement atroces ; 127 à peu près, sans légende, dans lesquelles il est simplement mentionné : massacre d’innocents congolais qui ont commencé bien avant les élections ».

Selon Lambert Mende, d’autres informations portent sur l’aspect militaire : « Il y a effectivement un message adressé à Monsieur Shabani, et où on lui indique que quelqu’un que l’on appelle chef d’état-major, serait prêt à aider l’UDPS à, entre guillemets, sauver le pays ».

Joint au téléphone, Albert Moleka, porte-parole d’Etienne Tshisekedi, le président de l’UDPS, s’est réservé pour le moment de tout commentaire sur cette affaire. Jacquemain Shabani qui aurait été passé à tabac par les services de sécurité, est hospitalisé à Kinshasa depuis vendredi. Il souffrirait de maux de tête et devrait subir des examens approfondis.

tags: Joseph Kabila - RDC
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Commentaires (20)

Soyons sérieux

Pourquoi fouller l'ordinateur d'une personne? Cette personne etait-elle suspecte ou fasait-elle l'objet des poursuites? Le fait de trouver un passeport expiré dans le bagage d'une personnes donne-t-il le droit à un agent ou une institution officiels de fouiller l'ordinateur de la personne concernée? Je pense que personne ne peut se prévaloir d'avoir seule la compétence de gérer la RDC. Nous sommes tous appélés à etre sérieux: les congolais et les occidentaux. Les gens au pouvoir en RDC quelque soit leur diplome et expérience, n'ont pas la compétence de gerer ce pays. Puisque gérer un pays dans la philosophie actuelle c'est faire respecter les droits de l'homme. Hors cela n'est psa l'apanage des dirigeants congolais qui sont des chomeurs déguisés et ne connaissent pas la notion des droits de l'homme. C'est dur, mais c'est vrai. Comment imaginez-vous qu'on puisse suspendre sans raison valable et sans mesure d'accompagnement les activités de la Chaire Unesco de Droits de l'homme en RDC bientot 3 ans par le Ministre de l'enseignement universitaire sans s'en faire des soucis, car c'est l'unique institution qui a des filières dans la matière de Droits de l'homme. Il y a des étudiants qui ont engagé des frais et d'autres devraient défendre leurs mémoires et apportaient un plus dans ce domaine. On comprend que ce genre de dirigeant bien que professeur de l'université a une conscience ruinée ou du moins c'est un chomeur déguisé càd il n'a pas la compétence de gerer un ministère d'enseignement comme lui-meme est de formation médicale. Il faut mettre l'homme à la place qu'il mérite. Les violations de droits de l'homme sont presque partout, mais en RDC il y a une confusion et un cafouillage. Le sérieux de chacun de nous permettra le respect des droits de l'homme. Que voulez-vous la lutte est longue pour les soit disant droits de l'homme de tendance occidentale.

MENSONGE

il faut d;abord cher patriote commencer par dire a notre ami la RFI d'etre une eglise au milieu du village et ne plus jamais bouger sa position d'independante soit de vrement verifier l'information avant de la publier de quel maut de tete vs parler? quelqun qui a ete tabasser comme si etre opposant de kabila etait un crime contre l'humanite please faite parvenir nos crii partout que ceux qui sont juste sache combien la communaute internationale a ete politiser et s'en fou de nous en laissant kabila faire son voulu et de decider des cobayes qui doivent mourir

MENSONGE

il faut d;abord cher patriote commencer par dire a notre ami la RFI d'etre une eglise au milieu du village et ne plus jamais bouger sa position d'independante soit de vrement verifier l'information avant de la publier de quel maut de tete vs parler? quelqun qui a ete tabasser comme si etre opposant de kabila etait un crime contre l'humanite please faite parvenir nos crii partout que ceux qui sont juste sache combien la communaute internationale a ete politiser et s'en fou de nous en laissant kabila faire son voulu et de decider des cobayes qui doivent mourir

Endormir ou Narguer le Peuple?

Ces gens se sont rendu compte que l’argument de deux passeports, utilisé pour justifier la situation contradictoire de flagellation physique que le relax de Shabani les rendait ridicules. Il fallait sauver la face ; en enfonçant le clou. Tout le monde sait que les vraies menaces à la stabilité sont celles qui se contemplent à l’Est sous l’œil complice des gouvernants. D’autres parts, même les non politiciens préféreraient expédier des pareilles images (d’ailleurs disponibles sur internet) par courriel ou facebook, évitant ainsi tout risque. Ces gens sont entrain de distraire l’attention de la population sur ses vrais problèmes. Plus ridicules qu’avant, bien que ça ne tue pas. Ce qui est cependant dommage c’est que adeptes de la violence, ces gens s’arrangeront à causer du tord la santé de ce garçon avant de le relâcher.

On peut passer ds personnes a tabas, c'est normal en RDC?

Je suis etonne que personne ne fustige ce comportement des agents de securites de donner la violence physique aux personnes en faute ou non. Il n'y a aucune excuse, quelque soit ce que M. Shabani transportait avec. Cela ne donne pas le droit a l'ANR de le tabasser. On devrait tout simplement arreter ces gens qui ont applique la voilence contre ce jeune homme desarmais. Si c'est cela qu'on appelle violence legitime, alors, il faut qu'on retire cette legitimite aux gens qui ne comprennent pas leur role.

Vos commentaires

Vraiment, je trouve que les congolais se contredisent même pour rien afin l'homme de l'AND a bien montré à la TV l'ancien passeport déjà expiré n'appartenant pas à Mr Shabani mais au nom d' un Mr Kanku trouvé dans le sac à main de Shabani lors de la fouille cela ne veut pas dire que Shabani n'avait pas son propre passeport et il ont aussi trouvé un gros document de plusieurs pages y comprises des images réelles des assassinats,arrestations arbitraires etc.. en sorte d'un rapport de tous les événements qui se sont déroulés avant, après et pendant la camapagne électorale ainsi que pendant les élections et après ces dernières.D'autre part,le Secrétaire Général de L'UDPS n'est pas un rebelle , son Parti conteste ces élections et son Président s'est autoproclamé Président élu de la RDC au su et vu de tout le monde, il y a deux Présidents,et deux peuples de Tshisekedi et de Kabila.mais celui de Tshitshi est majoritaire. En bref:Shabani n'a commis aucun delit sinom il ne serait pas relaché. le rapport confisqué par l'AND et les Tutsi est destiné aux paternaires de l'UDPS.Afin pleurons Katumba Mwange,et des autres qui viennent de mourrir à Bukavu. Dieu sauvera le Congo.

Le but est atteint

Un passeport non valable et une pile de documents anciens, et le tour est joué. Le chef de la DGM à l´aeroport n´a pas vu venir le piège et maintenant c´est tout un service de renseignements qui est ridiculisé. Seul le chef de l´ANR a compris, mais trop tard.

LAMBERT MENDE PASSE SON TEMP POUR RIEN

Qui ne sait pas que Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila et ses hommes tuent au congo? I'll n ya aucun secret a cacher la bas car chauqe jour on massacre les innoncent au congo,Mende a peurt de la verite,je pense que la communaute internationale peut voir comment le pouvoir de Kabila est un pouvoir criminel,Lambert Mende peut dire aux congolais ou serait le candidat malheureux Joseph Kabila?? Le temp du peuple est arriver

@ Ces documents et photos sont sur internet

C'est du pure amateurisme si cela se trouve sur internet pourquoi pendre le risque de les imprimés ou téléchargés au Congo sachant que à l'aéroport on sera contrôler ?

DE L'AMATERISME

Cette affaire prouve comment nos hommes politique sont des apprentis politiciens, comment un type de trampe de Shabani deuxième personnalité d'un grand parti d'opposition peut transporter de document si sensible dans sa mallette, aujourd'hui le monde a évolué avec internet et autres moyens bcp plus secusant,je me demande s'il a des conseillés en sécurité ou pas, des erreurs pareil ça paye cash, c'est normal qu'il soit interpellé par ANR.

Qu'est-ce qui te fait dire

Qu'est-ce qui te fait dire que ce que ton irresponsable de porte parole du gouvernement sanguinaire Mende dit, est vrai ?
Par ailleurs, pourquoi vous de RFI qui nous avait bombarder avec des infos de tout genre, lorsque le polonais Tutsi Kengo wa Ndondo etait tabasse, vous aprler a peine et meme au conditionnel, de la violence et torture injustifies, qu'a fait objet M. Shabani.

Ces documents et photos sont

Ces documents et photos sont sur le net sur plusieurs site depuis très très longtemps tout le monde peut télécharger ces photos... et ne sont un secret pour personne...il n'y a pas d' amateurisme

Erreurs monimentales de Shabani !!!

Mon frère tu as totalement raison. C'est purement de l'amateurisme politique. Ce sont là les Politiciens à la phase larveur.
Shabani aurait le souci de ce pays mais, malheureusement pour lui; il se laisse conduire par un vieux bien connu par tout le monde à cause de son radicalisme stérile qui ne paye pas. Raison pour laquelle depuis des années il n'a jamais gouverné ce pays. Cfr l'histoire de la RDC !!!
Shabani doit être prudent ! Il doit faire sa politique avec des hommes compétents et souples. Dans le cas contraire, il risque de regretter un jour tout le temps perdu dans son parti.
La politique de la chaise vide n'existe jamais et ne paie pas.
Nous sommes dans la vague de la mondialisation où les gens avec radicalisme stérile n'ont plus de leur place. Quels que soient les efforts consentis, ils se retrouverons toujours Hors jeux.
Même la Bible déclare qu'aux derniers jours les jeunes auront des visions et les vieux ne feront que des songes !
Shabani, tu as des visions pour ton pays. C'est bon ! Mais cherche une bonne compagnie;si non tu sera toujours distrait par les songes des vieux fatigués et tu vas t'amortir sans atteindre tes objectifs

cfr congolais épris de paix

Il est franchement malheureux de constater qu'il y a encore des personnes qui réfléchissent d'une manière hasardeuse sur les questions profondes relatives à l'établissement d'un état de droit. Au moins Shabani a compris et a fait un bon choix en prenant le bâton du pèlerin au risque de sa vie, cette dernière sensée être sacrée, mais rendue banale par la nomenclature au pouvoir en tuant facilement tout ce qui bouge et pense autrement qu'elle;ce genre de montage grotesque c'est du déjà vu, rappelez-vous de BI. la constance fait et ennoblit l'homme. que représente un passeport qui se vend à la criée? rien du tout. si l'incrimination de Shabani s'était avérée, il ne serait jamais libéré. l'amateurisme au sommet de toute organisation humaine est une bombe pour toute une communauté. ne pensez pas avec le ventre, mais travailler les têtes.

Je suis tres desole de voir

Je suis tres desole de voir que des tels mentalites et raisonements se basant sur la politique de la chaise vide soit compris par des gens comme vous comme etant synonime des: maffia, gangsterisme, tricherie, clientelisme politique, gabegie financiere... Mon frere n'oublie pas que les principes aussi existent et, pour ce fait le vieux que tu es entrain de qualifier de songeur fait preuve du stoicisme moral, politique... passant de toute offre du pouvoir et des richesses au detriment de son peuple et comme recompense le peuple l'aime et le soutient, tout aura son prix car tous ce qui sont la pour detruire disant qu'ils construisent leur temps est a terme et toi mon cher compatriote qui jusque la ne voit loin de son bout de nez tu te reveilleras de ton long sommeil dont je crois que tu es encore l'un de rare dormeur au moment ou la majorite du peuple congolais est deja debout et pres pour recuperer ce qui lui est de droit. A BON ENTENDEUR SALUT!

Erreurs monimentales de Shabani !!!

Toujours du radicalisme de notre président. C'est tout cela que vous voyez. Mais quel est ce moderisme qui payé au Congo. Kabila, le modéré qu'a - t- il fait au congo du bien ? A part la dictature, la fraude électoral, les promesses non tenues et j'en passe ?

C'est le gouvenement avec ses

C'est le gouvenement avec ses services secret d'amateur qui sont tombé dans le piege de shabani...today,il doivent maintenant montré au monde leur crimes. Ils ont comis cette imprudence de mettre cette affaire sur le voix publique te now tout le monde veut voir ces photos...

Dépassé tout çà! Que ce soit

Dépassé tout çà! Que ce soit le pouvoir qui se ridiculise par la saisie de courrier et d'images ou que ce soit l'opposition qui ignore que pour partager un document aujourd'hui ça se numérise, C'EST DECEVANT. Le malheur pour nous Africains, c'est par cette inculture qu'ils nous gouvernent et nous empêche de parler.

Pas question ! Quelqu'un qui

Pas question ! Quelqu'un qui ne sait pas gérer un petit dossier contenant des photos et rapport de quelques pages; pensez-vous qu'une fois au pouvoir il sera en mesure de gérer les affaires de tout un pays dans la discrétion??? Car le secret d'État existe partout que vous ne le vouliez ou pas !
C'est une erreur monumentale que l'UDPS a commise. Il n'ont pas d'ordinateur ou de connexion internet pour scanner des tels dossiers sensibles ??? Et comment ils prétendent alors gérer ce grand pays qu'est la RDC qui est marquée par des événements, des troubles ça et là ?
Laissez donc les personnes rustiques et stratèges de gouverner notre pays. L'essentiel est qu'il mettent le social au centre de leurs actions.
Quant aux autres d'aller d'abord en recyclage en attendant qu'ils soient en mesure de gérer les dossiers sensibles

Dans un pays ou le pouvoir en

Dans un pays ou le pouvoir en place controle tout on peut s'attendre a ce qui est arrive a Shabani, il me semble que t'en prend a Shabini et a l'UDPS. Est-ce que la maniere dont ces elections se sont passees est conforme a la loi electorale et la constitution de la RD Congo? Est-ce ce que le pouvoir en place fait au RD Congo n'est-il pas de la trahison? Tu sais bien que ces photos sont sur internet, pourquoi devrait-il le cacher? Pensez-vous que toutes les tueries orchestrees par Hypolite Kanambe et sa bande, Mende et co ne sont pas au courant? Sachez que veut la paix prepare la guerre et que la liberte ne s'aquire que par le sacrifice du peuple (est-ce que le peuple est pret?, j'espere que oui ou il s'achenime vers ce sacrifice, sinon c'est la tyrannie, la dictature endurcie) Je termine en disant qu'il n'y a pas de democratie dans la RD du Congo et ni justice independante. Un ancien president americain disait .
Nous devons tous nous unir pour chasser les ruandais ou autres etrangers qui detruisent la RD du Congo et notre peuple.

Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer