| Dernières infos |
Un sommet entre Mario Monti, François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy se tiendra après le 17 juin à RomeRendez-vous réussi entre la capsule Dragon de SpaceX et la station spatiale (Nasa)Yémen : un attentat-suicide contre les rebelles zaïdites fait 12 mortsLa Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Navi Pillay appelle à suspendre les sanctions frappant le Zimbabwe La Russie décide de ne produire que du gaz naturel liquéfié sur le gisement de Chtokman (mer de Barents)L'euro tombe sous les 1,25 dollar pour la première fois depuis début juillet 2010Les pèlerins chiites libanais enlevés en Syrie ont été libérés (ministre)La défense de Laurent Gbagbo, ancien président de Côte d’Ivoire conteste la compétence de la CPI (officiel)Somalie : les forces progouvernementales annoncent avoir pris la ville d’Afgoye France : le groupe Unilever accepte de reprendre les discussions sur Fralib L’UE dépose plainte contre l’Argentine devant l’OMC pour restrictions aux importations Fuites au Vatican : une personne arrêtée en possession illégale de documents secrets |
|
L'Union pour le Maghreb arabe se relance

Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays de l’Union pour le Maghreb arabe, l'UMA, se sont réunis samedi 18 février à Rabat, en vue de relancer le processus d'intégration socio-économique de ce groupement. Si les sujets de dispute ont été soigneusement évités, plusieurs décisions ont été prises pour renforcer la coopération.
Aucune date n'a été arrêtée mais l'engagement a été renouvelé. Le sommet des chefs d’Etat maghrébins se tiendra une fois les élections en Algérie et en Libye terminées, à partir du mois de juin, a estimé l’ambassadeur de Tunisie au Maroc Rafaa Ben Achour. Autre décision prise par les chefs de la diplomatie des cinq pays de l'UMA, celle de lutter ensemble contre le terrorisme. Le Maroc et la Tunisie seront désormais impliqués dans cette coopération sécuritaire. Pour la mettre en place, les ministres des Affaires étrangères se réuniront à Alger dans les semaines qui viennent.
Enfin, rendez-vous a été donné en Libye pour relancer une fois pour toutes la convention sur le libre-échange, un texte qui permettra d’annuler les barrières douanières d’un certain nombre de produits. Là encore, pas de date, mais les ministres ont promis que cela se ferait rapidement.
Au final, cette réunion aura permis de relancer les grands dossiers de l’Union pour le Maghreb arabe laissés en jachère. La seule tenue de cette rencontre est positive, estimait vendredi 17 février un diplomate sous couvert d’anonymat. Les sujets qui fâchent, comme le Sahara occidental ou la réouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc, n’ont tout simplement pas été abordés.
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Commentaires
Réagissez à cet article