Présidentielle au Sénégal: Macky Sall appelle à la vigilance au second tour
L’adversaire du président sortant Abdoulaye Wade, Macky Sall, s'est adressé à la presse en fin d'après-midi ce mercredi 29 février. Le président sortant Abdoulaye Wade, en tête des suffrages avec environ 35% des voix, doit affronter au second tour son ancien Premier ministre qui, lui, bénéficie d'environ 26,5% des voix. Macky Sall a fait un certain nombre de promesses et a appelé à la vigilance au second tour.
Avec nos envoyés spéciaux
Solennel et souriant devant la presse, Macky Sall savoure sa qualification pour le second tour, tout en conservant le sérieux qu’exige son statut. L’ingénieur géologue, devenu en une décennie ministre des Mines, puis Premier ministre et enfin deuxième personnage de l’Etat à la tête du Parlement est en compétition pour la magistrature suprême.
Macky Sall est d’ores et déjà en campagne et ne compte pas relâcher sa vigilance envers le régime Wade. « Malgré la bonne tenue du premier tour, nous ne sommes pas à l’abri d’une confiscation du vote », dit-il. Il a aussi égrené ses propositions de campagne, la réduction du prix du riz, et des denrées de première nécessité. Promettant un audit des comptes publics sans cependant s’attarder sur la question des biens mal acquis.
Il a surtout promis de réduire à 5 ans la durée du mandat présidentiel. Un mandat qui serait renouvelable une fois au terme de sa réforme. C’est un point important car c’était l’une des revendications des assises du forum national et de son président Makhtar Mbow, revendication que Maky Sall avait rejeté à l’époque. L’heure est aux concessions et à la recherche d’alliés pour contrer Abdoulaye Wade. Et Macky Sall a appelé les douze candidats non qualifiés pour le second tour à s’allier à lui.
A l’adresse de son concurrent Abdoulaye Wade, Macky Sall a cette phrase malicieuse dans l’éventualité d’un débat télévisé. « Je le terrasserai, mais il est mon père et en Afrique les vieux quand on les terrasse il faut les terrasser gentiment ».

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(3) Réactions
macky sall a raison il faut
macky sall a raison il faut faire très attention car wade est convaincu que ses peres colons peuvent l'aider à tricher et rester au pouvoir.quelque soit le résultat du second tour,wade doit partir.hier l'afrique avait les yeux tournés vers la cote d'ivoire croyant que les ivoiriens s'opposeraient à l'imposition d'un pantin d la france au pouvoir.malheureusement les ivoiriens n'ont pas pu et on a fait croire au monde entier que gbagbo avait perdu.c'est la meme manigance qui risque d'etre joué au sénégal si les sénégalais ne sont pas vigilants.wade est perdant et si les resultats le donnent gagnant,il a triché.mes freres sénégalais ne vous laissé pas embobiné par wade.
la victoire de macky
L'heure de la vérité a sonné.
Voilà le temps est arrivé pour Wade de faire ses valises car il n'a plus de marge des manœuvres devant le fils politique qu'il a formé et ce dernier va caresser son vieux père dans le sens du poil.
la victoire de Macky
L'heure de la vérité a sonné.
Voilà le temps est arrivé pour Wade de faire ses valises car il n'a plus de marge des manœuvres devant le fils politique qu'il a formé et ce dernier va caresser son vieux père dans le sens du poil.