Sénégal - 
Article publié le : jeudi 01 mars 2012 à 01:35 - Dernière modification le : jeudi 01 mars 2012 à 07:53

Présidentielle au Sénégal: un second tour entre Abdoulaye Wade et Macky Sall est certain

Abdoulaye Wade et Macky Sall vont s'affronter au second tour de la présidentielle.
Abdoulaye Wade et Macky Sall vont s'affronter au second tour de la présidentielle.
AFP PHOTO / SEYLLOU

Par RFI

Les résultats provisoires officiels du premier tour de l'élection présidentielle sénégalaise ont été proclamés ce mercredi 29 février. Abdoulaye Wade arrive premier du scrutin avec 34,82% des suffrages. Il se voit contraint à un second tour face à Macky Sall. Moustapha Niasse arrive en troisième position.

Les résultats provisoires qui ont été proclamés par le premier président de la cour d’appel, Demba Kandji, confirment les grandes tendances qui se dégageaient dès mardi. Abdoulaye Wade obtient 34,82% des suffrages. Cela veut dire qu’il y aura bien un second tour. C’est également la confirmation que Wade a perdu la moitié de ses électeurs entre 2007 et 2012.

Macky Sall arrive en deuxième position avec 26,57% des suffrages exprimés. C'est donc lui que Wade devra affronter lors du second tour.

Moustapha Niasse est troisième avec 13,2% des suffrages. Suivi par Ousmane Tanor Dieng : 11,3%.

Idrissa Seck qu’on disait en fort recul, n’a effectivement obtenu que 7,86% des suffrages : 213 000 voix. Il a perdu entre 2007 et 2012 les 3/5e de ses électeurs.

Notre dossier

Ces chiffres provisoires confirment également à quel point les Sénégalais ont voté « utile » comme ils l’avaient déjà fait lors des précédentes présidentielles. Les 5 principaux candidats, sur les 14 qui étaient en compétition, totalisent à eux seuls environ 94% du vote des Sénégalais.

 Et un dernier point important, le taux de participation qui est très faible : 51,58%. Un Sénégalais inscrit sur deux n’est pas allé voter. Cela réserve aux deux candidats qui restent en compétition un important réservoir de vote, au-delà des négociations qui s’annoncent avec les autres candidats.


Avec 11,3% des suffrages, le candidat socialiste Ousmane Tanor Dieng obtient  lors de ce premier tour 306 000 voix et perd ainsi environ 160 000 voix par rapport à la présidentielle de 2007.

Souleymane Gomis

Sociologue à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar

Le peuple sénégalais n'est pas encore prêt pour accepter le retour du Parti socialiste

 

01/03/2012 par Laurent Correau

tags: Abdoulaye Wade - Présidentielle Sénégal 2012 - Sénégal
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(14) Réactions

Présidentielle au Sénégal

« Aucun royaume ne dure éternellement». Si les 86 ans de Wade ne lui ont pas permis de le savoir, les 50 ans de Macky Sall le lui feront découvrir avec éclat. L’âge n’est pas toujours gage de sagesse !

bravo mes feres sénégalais

bravo mes feres sénégalais vous avez tenus bon et vous n'avez pas été comme les ivoiriens qui ont laissé le pantin de la france s'installer sur le fauteuil présidentiel suite aux manigances électorales de ce dernier.une fois encore bravo le sénégal.

tenez bon

mes freres sénégalais tenez bon.car grace à vous les peuples africains sauront que c'est possible de chasser un vieux dictateur croulant à la solde de la france.

wade DEGAGE

C'est le moment ou jamais pour l'opposition sénégalaise de reprendre à wade ce que le peuple lui a donné gentiment et qu'il veut en faire une propriété. Faire une coalition entre vous et même ses mouvanciers pour aller à ce second tour en rang serré. Il faut bâttre wade avec un score qui lui ferra regretter son hold-up électorale et même sa naissance.
Quand vous aurez le pouvoir écarter tous ceux son entourage pour donner une bonne leçon de démocratie à nos vieux loups qui oppriment et écrasent leur peuple sans état d'âme juste pour assouvir leur désir président. Ne compter pas sur la france, elle a toujours joué la politique de l'autruche dans tous les cas. Ce sont ses intérêts qui la guide.

danger

Ainsi il condamna les siens à jamais.

si la sagesse avait prevalue

voilà Wade tu as récolté ce que tu as sémé maintenat tu t'en iras la tête baissée.

position sur le second tour au Sénégal

Et enfin je peux conclure que MACKY Sall deviendra le prochain président du Sénégal car les résultats le démontre déjà.S'il arrivait à s'unir avec toute la classe de l'opposition,il obtiendrait mathématiquement 64.93°/°avec les 51.58°/°du taux de participation soit une différence de 30.11°/°de ce mêmme taux.Est-ce wade pourra mobiliser toute les abstentions à voter pour lui au delà de cette difference?Or il a passé tout son temps en campagne au premier tour.Qu'est ce qu'il dira encore au peuple pour changer leur avis?Pas à cause de la crainte que les gents ne sont pas aller voter,mais parce que Wade est candidat or il ne l'on pas souhaité puis ce qu'ils se disent qu'n holdope électoral sera innévitable.Plutôt l'opposition aura plus de chance ce second tour car ils auront le temps de battre fotement leur campagne par rapport au 1er tour.Maintenant que la commission électorale s'est montrer crédible alors les abstentions iront renforcer le taux de participation en faveur de l'opposition.C'est là Wade vas s'imposer par un achât de conscience des membres de la commission électorale et à la fois ceux de la cour constitutionnelle qui l'on déjà prouvé en validant sa candidature malgré d'énormes protestations du peuple.ça serais semblable au système de GBAGBO mais avec différence.Seuls aux deux organes(conseils constitutionnel et la commission électorale)de prouver leur crédibilité au détriment de la valeur de l'argent pour sauver tout un peuple.

Oui c'est l'occasion d'or

Oui c'est l'occasion d'or pour vous les sénégalais d'éviter votre pays qui est un exemple en matière de démocratie en Afrique, de connaitre ce que beaucoup d'autre pays africains ont connu. Faire le pouvoir un héritage!Oui! Il ne faut jamais accepter.WADE, est déjà une déception pour l'Afrique, comme c'est regrettable.

Vous les Sénégalais

Vous les Sénégalais qu'attendez-vous de faire quitter ce monsieur au pouvoir c'est une occasion D'OR que vous venez de percevoir. RÉCONCILIEZ-VOUS TOUS L'OPPOSITION; les suffrages que vous avez le faire quitter tout de suite au deuxième tour.CHOISISSEZ UN SEUL CANDIDAT si non vous aurez tort, je vous le jure....

La réaction de france

Pourquoi les réactions de la France ne sont jamais ferme que celles des Etats Unis à propos de l'Afrique, vu les choses,la france doit interdir à pied ferme à Abdoulaye Wade de se presenter à l'élection, dommage pour nous les pays africains d avoir un pays colonisateur comme la france.

Fermer