Sénégal -
Article publié le : jeudi 01 mars 2012 à 20:57 -
Dernière modification le : mardi 06 mars 2012 à 21:14
Les résultats du premier tour de la présidentielle au Sénégal
Le président sénégalais sortant Abdoulaye Wade a obtenu 34,82% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, selon les résultats officiels provisoires publiés ce 1er mars. Il affrontera au second tour son ancien Premier ministre Macky Sall.
![]() |
Les résultats des 14 candidats :
Sur le même sujet :

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(12) Réactions
wade
on djarama,
le peuple peulh est un peuple superieur, MACKY est deja president . les blancs ne veulent les peulh au pouvoir ils savent c est le seul peuple intelligent de l Afrique.les peulh ont conquis toute l afrique parce qu ils sont des fins strateges.
les blancs ont truque en Guinee conakry , mais ils ne reussiront pas au Senegal.
vive les poular du Senegal .
respect
mohamed diallo
tu as tout compris mon frere mais on vas essayer de changer l afrique
Wade doit partir
Le Président Abdoulaye Wade doit partir car en Afrique lorsqu'on est âgé, on incarne la sagesse.
Wade de passage à N'djaména (TCHAD)à déclarer haut et fort que le Président Khadafi doit partir et lui à son tour foule de pied la constitution de son pays et se présent aux élections. Le résultat est ce que nous savons tous.
Il veut plonger ce Pays d'afrique francophone qui fait encore office d'exemple de la démocratie dans une guerre.
De grâce que Me Wade épargne cette partie de l'Afrique d'une guerre et qu'il accepte l'alternance. C'est aussi une qualité.
les alliances de Macky
Le candidat Macky Sall doit désormais comprendre que son principal allié pour le 2e tour de la présidentielle n'est autre que le peuple.Certes les alliances sont nécessaires mais toutes les offres d'alliances ne sont pas recevables parce ni utiles ni opportunes.
Les anciens candidats qui sont en dessous de 1% ne vont rien apporter et peuvent avoir des prétentions après la victoire.
Ceux qui se sont ralliés à l'APR aprés le 1er tour ne m'inspirent aucune confiance: ils n'ont,à mon avis aucun mérite.Ils ont peur de se retrouver demain dans le camp perdant.Ils n'ont qu'à assumer dignement le choix qu'ils ont fait jusqu'ici.
Les voix des électeurs ayant voté contre le candidat sortant n'appartiennent à aucun leader de l'opposition:beaucoup d'électeurs entendent disposer librement de leurs sans écouter le candidat pour qui ils ont voté au 1er tour.
Il serait de voir le Président élu lié par ses alliances. Le peuple sénégalais lui en voudrait.Il faut tourner le dos à ceux hommes politiques qui en rien si ce n'en qu'en eux-mêmes.
mon ananlyse est toute autre
avant tout je voudrais vous rappeler que je suis contre la canditature de wade et c'est ce qu'il a semblé pour tout l'ensemble du Sénégal.la seule alternative pour vraiment décourager wade était par les urnes.je voudrais juste demander si wade a fraudé au premier tour.si oui le résultat ne m'étonne pas.si non ,il y a quelque chose qui ne va pas.Si ce gar si tant vomi,insulté par le peuple et ce même peuple lui octroie 35% sur 14 candidats alors moi je dis que le peuple veut de wade.
Tout le monde sait que le second tour est une échéance par dépit et pour moi un second tour n'est pas un paramètre pour évaluer la volonté du peuple.
c'est un point de vue personnel.Je souhaite bonne chance à l'opposition sénégalaise.
KOFFIADJOVI / WADE .
65% pour l'opposition contre 35% pour wade comment tu peux dire que le peuple n'a pas vomi Wade.
Les carottes sont cuites pour ce vieux menteur.
L'ouragan est bientôt là!!!!!!!!!
Au nom de tous les victimes de wade;la lutte continuera jusqu'à foutre wade hors du palais et le mettre entre les mains du CPI.
Slt
JE REMARQUE QUE PERSONNE NE PARLE DU VOTE ETHNIQUE POUR LE 2è TOUR.
LE SENEGAL NE PEUT PAS ÊTRE UNE EXCEPTION EN AFRIQUE SUR CE POINT.
MACKY SALL A BEAUCOUP JOUE SUR LE VOTE PEUL AU 1ER TOUR.
LES WOLOF SONT-ILS PRETS A LAISSER AUSSI FACILEMENT LE POUVOIR AUX PEULS?
JE PENSE QUE LE REPORT DES VOTES N'EST PAS AUSSI EVIDENT QU'ON LE PENSE.
WAIT & SEE
les senegalais doivent nous le prouve
SI LES WOLLOF qui ne veule pas de wade, ne peut pas vote makisall parce kil est peul, alors ca veut ke contraoirement a ce kon pense le peuple senegais nes pas encore mure
34.8% est transforme en 35%.
34.8% est transforme en 35%. Pourquoi alors 26.6% en 26 et pas en 27%?!
Wade comptait distraire le
Wade comptait distraire le peuple avec ses propos et ses comportement. mais helas le grand peuple senegalais que je salue et fellicite ne s'est pas fait avoir. Bravo Senegal. Vous etes un exemple de democratie a suivre. A Wade je dirai plutot qu'il peut avoir encore une porte de sortie s'il renonce au scrutin du 18 mars. les carottes sont cuites et il risque de les manger bon gre mal gre si une decision sage de sa part se fesait apres qu'il aura perdu le 18 mars 2012. merci a tous.