Tchad: le député de l’opposition Gali Ngoté Gata placé en garde à vue pour complicité de braconnage

Au Tchad, le député de l’opposition Gali Ngoté Gata a été placé en garde à vue dimanche 4 mars 2012 pour complicité de braconnage et tentative de corruption à Sarh, au sud du pays. Cinq carcasses de phacochères ont été retrouvées dans sa voiture. L’affaire a pris une tournure politique, notamment du côté de l'opposition qui dénonce une machination.
Le député Gali Ngoté Gata à été interpellé dimanche 4 mars 2012 au matin à l’entrée de Sarh et placé en garde à vue.
Selon le procureur de Sarh, un agent des eaux et forêts a retrouvé cinq carcasses de phacochères dans la voiture du député, conduite par ses partisans. En voulant appréhender les braconniers, l’agent dit avoir reçu une proposition d’arrangement par le député. Ce qu’il a refusé. C’est pour ces raisons que Gali Ngoté Gata, qui quittait la région et était en route pour la capitale, a été interpellé et placé en garde à vue.
Dans les milieux proches de l’opposition, on crie à la machination politique. Etant député de la République, Gali Ngoté Gata mérite-t-il une telle humiliation pour si peu ? Aurait-t-on fait la même chose avec un membre du parti au pouvoir ? Il est clair que les autorités cherchent à le faire taire comme elles ont tenté de le faire il y a quelques semaines avec le chef de file de l’opposition Saleh Kebzabo.
Réponse du procureur de Sarh, Fassia Emile : « Ils parlent trop vite. Que feront-ils si l’enquête conforte nos hypothèses ? »
Une chose est sûre, l’affaire Gali sera la première polémique de la session 2012 de l’Assemblée nationale qui s’ouvre ce lundi.
Pour en savoir plus :
RFI 25/12/2011 : Au Tchad, fin des auditions dans l'affaire Saleh Kebzabo
RFI 31/12/2011 : Tchad : l'enquête sur la levée de l'immunité parlementaire de Kebzabo continue

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(2) Réactions
Chercher le mobile
Pourquoi a-t-on intérêt à maintenir le député Gali N'gothé Gatta hors de N'Djaména ?
Quel est l'agenda de l'Assemblée Nationale Tchadienne ce lundi 5 mars justement 2012 concernant la procédure de destitution du député Saleh Kebzabo et quel role Monsieur Gali N. Gatta devait-il y jouer ?
Peut-on ainsi empêcher un député de remplir ses fonctions pour le bien de tous, et le maintenir en garde à vue sous ce motif, en République du Tchad ? Pourriez-vous nous rappeler quels sont les textes de loi qui le permettent et pourquoi l'immunité parlementaire est ainsi "mise entre parenthèses" ?
Balivernes
Combien de personnes on tue chaque jour dans ce Canton des Zagawa (Tchad) et qui pavanent là sans s'inquieter?
Combien de personnes perissent dans les geoles du chef canton lui meme(Idiss Deby )?
Deby et ses accolytes ont juste peur c'est tout. Gali Gatta Ngoté devait se presenter pour les legislatives à kyabé son village natal initialement pas contre Haroun Kabadi, mais ce village etant un coin stratgique, Deby avait peur de perdre, raison pour laquelle il a omis les autres candidats en liste qui avaient meme payé leur caution au detriment de Kabadi pour faire frein a la candidature de Mr Gali Gatta Ngoté.
C'est dire que tout ça c'est pour humiler Gali c tout parce qu'il trop populaire!