Tchad - 
Article publié le : mardi 06 mars 2012 à 11:42 - Dernière modification le : mardi 06 mars 2012 à 13:23

Tchad : deuxième jour de détention pour le député de l’opposition Gali Gatta Ngothé

Le député Gali Ngoté Gata a été interpellé puis placé en garde à vue ce dimanche 4 mars 2012 à Sarh, au sud du Tchad.
Le député Gali Ngoté Gata a été interpellé puis placé en garde à vue ce dimanche 4 mars 2012 à Sarh, au sud du Tchad.
RFI

Par RFI

Au Tchad, c'est le deuxième jour de détention préventive pour le député de l’opposition Gali Gatta NGothé. Il a été arrêté dimanche à Sahr, dans le sud du Tchad dans le cadre d'une affaire de braconnage de phacochères. Ce lundi 5 mars, à l’ouverture de la session de l’Assemblée nationale, plusieurs députés ont quitté l’hémicycle en guise de protestation.

Hier matin à l’ouverture de la session de l’Assemblée nationale, un député de l’opposition interpelle le président du Parlement sur le cas de son collègue Gali Gatta Ngothé, gardé à vue depuis dimanche à la légion de gendarmerie de Sahr. « Vous perturbez la séance », lui répond le président de l’Assemblée nationale.

Du coup, tous les députés de l’opposition et quelques membres de la majorité quittent la salle. Sur le perron de l’Assemblée nationale, le député Salibou Garba est leur porte-parole : « En fait, il s’agit d’une affaire politique. Il n’a pas été pris en flagrant délit de braconnage. Son arrestation a été opérée suite à des contacts avec Ndjamena. Donc cela veut dire que les instructions sont venues bel et bien de Ndjamena. C’est une persécution à l’endroit du député, pas seulement les députés de l’opposition mais l’ensemble des députés. Et cela devrait emmener l’ensemble des députés à réfléchir ».

Du côté de la justice, on refuse de suivre l’opposition sur le terrain de la polémique. « Je suis scandalisé par leur attitude vis-à-vis de la justice. Ils devraient au moins respecter l’évolution de la procédure », déclare un haut fonctionnaire.

Selon le procureur de Sahr, le député et trois de ses compagnons seront présentés ce mardi au juge au cours d’une séance de flagrant délit. On saura au sortir de cette séance si Gali Gatta Ngothé pourra rejoindre ses collègues pour la session ou s’il doit rester à Sahr pour affronter la justice.

tags: Tchad
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(3) Réactions

Libérez Gali Ngotei sinon ...

vous risquerez le soulèvement des gens à Sarh, Kyabé et ceci dans tout le tchad. On en a marre de vos injustices! les tchadiens aimeraient jouir d'un Etat de droit comme les jouissent les cochons que la justice tchadienne defend. LIBERER GALI TOUT DE SUITE!

Scandaleux

On se croirait dans une Russie tropicale... Des députés arrêtés pour braconnage!!! Et puis quoi encore? Le député Gali sera le Khodorkovski tchadien. C'est d'un ridicule!

vous parlez d'Etat de

vous parlez d'Etat de droit...jugez vous meme, le Tchad est loin d'un Etat de droit et encore moins de democratie, on arrete les deputes, le President de l'Assemblee Nationale qui joue le jeu de Mr Idriss Deby, qui lui meme gere le Tchad comme si c'etait sa propriete privee.

Fermer