Tchad - 
Article publié le : jeudi 08 mars 2012 à 08:06 - Dernière modification le : jeudi 08 mars 2012 à 15:13

Tchad : le député de l’opposition Gali Ngoté Gata condamné à un an de prison ferme

Le député Gali Ngoté Gata a été interpellé puis placé en garde à vue ce dimanche 4 mars 2012 à Sarh, au sud du Tchad.
Le député Gali Ngoté Gata a été interpellé puis placé en garde à vue ce dimanche 4 mars 2012 à Sarh, au sud du Tchad.
RFI

Par RFI

Le député de l’opposition Gali Ngoté Gata écope d'un an de prison ferme et 200 000 francs Cfa d’amende. L'élu de l'Union des forces démocratiques a été condamné pour tentative de corruption par le tribunal de Sahr au Tchad. Gali Ngoté Gata a été arrêté le week-end dernier dans le sud du pays, soupçonné de braconnage de phacochères. Ses avocats vont faire appel. L'opposition dénonce depuis le début une «affaire politique».

Après le prononcé du verdict, le député Gali Ngoté Gata a regagné la maison d’arrêt de Sarh accompagné de ses partisans. Le collectif d’avocats constitué pour sa défense a interjeté l’appel expliquant, comme depuis le début de l’affaire, qu’il n’y a pas de flagrant délit. D’ailleurs le juge n’a même pas retenu la complicité de braconnage mais seulement la tentative de corruption que Gali Ngoté Gata ne reconnaît pas d’ailleurs, explique un de ses avocats.

Plus tard dans la journée, le ministre de la Justice a au cours d’un point de presse déploré, « la campagne ahurissante et indigne » orchestrée autour cette affaire qui reste une simple affaire de justice. Accuser le gouvernement d’être derrière cette affaire, c’est faire preuve de mauvaise foi, ajoute-t-il.

Une sortie qui énerve le camp du député. Un de ses collègues, député de l’opposition affirme, « l’objectif recherché dans cette affaire, c’est d'humilier notre collègue, le mettre en prison. C’est un règlement de compte et rien d’autre ».

Des députés qui promettent de démontrer à la presse que l’affaire est purement politique ce jeudi. Un de ses avocats ajoute, « nous sommes d’ailleurs inquiets pour sa sécurité et tenons pour responsable le gouvernement de tout ce qui adviendra ».

tags: Justice - Tchad
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Immunité ?

D'ordinaire la justice prend son temps pour juger.
Tant de hâte à juger un délit qui n'est pas avéré lorsque l'on voit les minutes de procès parait bien étrange. Arrêté le 4, jugé le 6, verdict le 7 mars !
Le journaliste de RFI qui couvre l'affaire pourrait-il nous en dire plus: car je ne comprends pas. Le Tchad dénie-t-il aux personnes placées en garde à vue le droit de construire leur défense en précipitant leur jugement?

Selon les lois républicaines, un parlementaire ne peut pas ainsi être trainé en justice à vitesse grand V - ou quiconque d'ailleurs, élu ou pas ! Tout accusé a le droit de préparer sa défense.

L'Assemblée nationale, dans ce cas, aurait du lever l'immunité du député GALI GATA avant qu'il ne comparaisse devant un tribunal.

Il semble alors que l'affaire du député tchadien Gali ne soit pas un banal fait divers. Aussi avons-nous besoin d'explications supplémentaires.

Radio France Internationale pourriez vous nous expliquer en quoi le droit international et le droit tchadien diffèrent, ceci nous intéresse.

Fermer